• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Mobilezone fait briller sa rentabilité semestrielle

Les recettes de Mobilezone se sont repliées sur un an de 18,9% à 484,5 millions de francs, alors que le résultat d'exploitation (Ebit) a été multiplié par près de trois à 26,1 millions, au premier semestre.

L'ensemble des chiffres clés dévoilés par Mobilezone sont largement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par AWP
Keystone
L'ensemble des chiffres clés dévoilés par Mobilezone sont largement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par AWP
20 août 2021, 8h45
Partager

Le distributeur d'abonnements et d'accessoires de télécommunications Mobilezone a vu sa rentabilité s'envoler au premier semestre, malgré des recettes en repli. Fort de ces chiffres, supérieurs aux attentes du marché, la direction a relevé ses objectifs de résultat opérationnel pour l'année en cours.

Les recettes se sont repliées sur un an de 18,9% à 484,5 millions de francs, alors que le résultat d'exploitation (Ebit) a été multiplié par près de trois à 26,1 millions. Le bénéfice net s'est pour sa part établi à 17,8 millions, plus que doublé par rapport au premier semestre 2020, selon le rapport semestriel publié vendredi.

L'ensemble des chiffres clés dévoilés par Mobilezone sont largement supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par AWP.

Ajusté de la vente en janvier d'une participation de 75% dans l'allemand Einsamobile - qui a eu un impact négatif de 6 millions de francs - le groupe a enregistré une croissance organique de 9,7%. Corrigé de cette cession, l'Ebit a atteint 32,2 millions et le profit net 23,9 millions.

En Suisse, les recettes ont progressé de 12,1% avec un nombre de boutiques stables à 123. La société a été en mesure de faire souscrire 182'000 nouveaux contrats, une hausse de 21,3% qui s'explique par le fait que la période de comparaison avait été négativement impactée par la pandémie de coronavirus.

Outre-Rhin, où Mobilezone a achevé la restructuration de ses activités, le chiffre d'affaires a reculé de 28,6% à 327 millions de francs. Mais hors la cession de Einsamobile, les ventes auraient progressé de 4,8%. Le nombre de nouveaux contrats a reculé de 7% à 464'000, les activités en Allemagne étant toujours affectées par les restrictions liées au Covid-19.

La direction s'attend désormais à dégager en 2021 un Ebit, hors effets liés à la cession d'Einsamobile, entre 67 et 72 millions de francs, contre 61 à 66 millions dans leurs précédentes prévisions. La marge opérationnelle a été confirmée à 7%.

A moyen et long terme, la société zougoise veut améliorer "continuellement" la marge opérationnelle de 20 à 30 points de base par an. (AWP)