MB&F a triomphé jeudi soir à Genève avec sa Legacy Machine Sequential Evo. Le garde-temps de la manufacture, installée depuis peu à Carouge, a décroché l'Aiguille d'or, la plus haute récompense décernée au Grand Prix d'horlogerie de Genève (GPHG). MB&F a également décroché un prix dans la catégorie Challenge.
Ce succès revient avant tout à Maximilian Büsser, fondateur de la marque en 2005 et directeur artistique. En octobre dernier dans «Be to B», l’émission réalisée par LFM TV et «L’Agefi», il avait averti les horlogers suisses, qui ont eu beaucoup de succès et «prennent moins de risque. Ce vide va être pris par d’autres, et c’est très bien.» «L’horlogerie c’est un métier, un état d’esprit, ce n’est pas un pays», avait-il ajouté.
En 2021, les artisans de MB&F ont réalisé 278 montres pour un chiffre de 22 millions de francs. En quelques années, l’entreprise est passée d’une quinzaine à une quarantaine de collaborateurs, portée par une verticalisation de la production, selon les informations de «Be to B».
Autres lauréats
Vingt autres prix ont également été remis par le jury, dirigé par Nick Foulkes, et l'Académie du GPHG. Parmi les marques récompensées figurent Akrivia, Bulgari, Grand Seiko, Ferdinand Berthoud, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hermès, Krayon, M.A.D. Editions, Parmigiani Fleurier, Sylvain Pinaud, TAG Heuer, Trilobe, Tudor, Van Cleef & Arpels et Voutilainen.
Le prix spécial du jury, qui récompense une personnalité ou une institution marquante dans l’univers horloger, a été attribué cette année à François Junod, automatier et sculpteur.
Les 90 garde-temps présélectionnés, dont les lauréats, sont exposés au Musée Rath à Genève jusqu’au 20 novembre. Les gagnants 2022 seront également présentés à New York du 1er au 4 décembre prochains.
🔴 La manufacture genevoise @MBandF remporte l’Aiguille d’or du #GPHG @Ageficom pic.twitter.com/EbLsFVZhuK
— SGiroud (@GiroudStephanie) November 10, 2022