Marc Atallah quitte la direction du festival Numerik Games et de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains. Il a choisi de donner une nouvelle orientation à sa carrière, selon le communiqué de l'institution culturelle diffusé lundi.
Le Vaudois avait fondé en 2015 le festival des cultures numériques, dont L'Agefi est partenaire. Marc Atallah souhaitait «un dédoublement» du projet avec une édition yverdonnoise et une lausannoise, rapporte Le Temps. L’idée a été rejetée.
Egalement directeur du musée yverdonnois de la science-fiction, Marc Atallah a passé douze années à sa tête. Sous sa direction, le rayonnement du musée s’est accru, permettant de faire connaître le champ de la science-fiction et son importance pour éclairer les enjeux fondamentaux de l'époque, souligne le Conseil de fondation dans son communiqué.
«Ce n'est pas une surprise, douze ans, c'est la fin d'un cycle», ont déclaré Gloria Capt, présidente du Conseil de fondation et Julien Wicki, vice-président. «Le musée va désormais ouvrir un nouveau chapitre, écrire une nouvelle page, comme Marc Atallah l'avait fait après le départ de son prédécesseur Patrick Gyger», resté lui aussi douze ans à la tête de l'institution.
Le Conseil de fondation veut considérer la nomination d’une nouvelle direction comme une «opportunité de dynamisation de son musée». Elle entre également dans le cadre des actions de réorganisation entreprises suite aux recommandations de l’audit effectué en 2022.
Audit interne
Commandé par le Conseil de fondation et la Municipalité d'Yverdon-les-Bains, cet audit rendu public en juin de l'an dernier faisait suite à un article du Blick romand épinglant Marc Atallah et dénonçant des problèmes internes et de gouvernance.
L'enquête avait mis en lumière plusieurs lacunes de fonctionnement et de gestion, mais n'avait relevé aucun fait pénalement répréhensible ni dysfonctionnement grave. La confiance envers le directeur avait été maintenue.
Dans l’attente du recrutement de la nouvelle direction, une direction ad interim sera nommée. Le Conseil de fondation explique encore avoir confié un mandat de curation de deux mois à Marc Atallah, de février à mars 2024, afin de pouvoir finaliser la prochaine exposition ainsi que les grands chantiers artistiques actuels du musée. ('AGEFI avec ATS)