La chercheuse et biologiste de formation Madiha Derouazi deviendra, à partir du 1er janvier 2024, la nouvelle directrice scientifique (CSO) du spécialiste vaudois des maladies neurodégénératives AC Immune. Elle succédera à la Dr. Marie Kosco-Vilbois qui prend sa retraite, mais restera consultante.
En octobre dernier, Madiha Derouazi, avait annoncé son départ de la société Speransa Therapeutics, qu’elle dirige depuis 2021 et dont la mission est de développer une nouvelle plateforme de vaccins prophylactiques.
En 2019, la chercheuse avait cédé pour 425 millions d’euros au groupe allemand Boehringer Ingelheim sa première start-up genevoise Amal Therapeutics, qui ambitionne de commercialiser un vaccin contre le cancer.
Son parcours académique l’emmène de Genève, à Berlin en passant par Lausanne et Paris. Elle débute ses études en biologie à l’Université de Genève (UNIGE) avant de poursuivre à la Technische Universität de Berlin en 1995. Titulaire d’un doctorat en biotechnologie cellulaire de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) obtenu en 2005, elle réalise ensuite un postdoc axé sur l’immunologie des tumeurs et le développement de vaccins au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en France, jusqu’en 2009. Ensuite, elle occupe un poste de maître-assistante à l’UNIGE au sein du laboratoire du professeur Pierre-Yves Dietrich.
En 2012, elle se lance dans l’entrepreneuriat en créant Amal Therapeutics. Le laboratoire a commencé par développer une nouvelle classe de vaccins thérapeutiques avant de travailler sur trois vaccins différents visant à stimuler le système immunitaire de patients atteints d’un cancer colorectal, du pancréas ou des poumons. Alternatives à la chimiothérapie, ces vaccins ne s’attaquent qu’aux cellules cancéreuses.