Deux régions font exception à la baisse de loyers en Suisse à fin mars: la Suisse romande et Zurich. La Suisse romande enregistre une progression de 0,2% dans la période sous revue. La hausse dans le grand Zurich est encore plus marquée: les loyers ont bondi de 0,9%, selon l'indice Swiss Real Estate Offer publié mardi par ImmoScout 24 et Cifi.
Des hausses ont également été relevées dans le nord-ouest de la Suisse (+0,3%), en Suisse orientale (+0,2%) et au Tessin (+1,9%). En revanche, ils affichent des baisses dans toutes les autres régions et en particulier en Suisse centrale (-1,2%).
Cependant, sur le long terme, la moyenne nationale de mars a un effet trompeur: ces douze derniers mois, les loyers ont effet gonflé de 0,6% en Suisse.
Les choses sont bien différentes pour les maisons, dont les prix se sont appréciés de 1% en mars par rapport à février, avec une échappée de 7,2% sur les douze derniers mois.
Soulagement momentané par contre du côté des personnes recherchant un appartement dont les prix se sont contractés de 0,4% le mois dernier, mais qui ont renchéri de 3% sur une année.(AWP)