• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les loyers ont alimenté le renchérissement au mois d'août

Le renchérissement en glissement mensuel s'explique par la hausse des loyers résidentiels, ainsi que des transports aériens ou encore des nuitées hôtelières.

Nonobstant une légère accélération, le renchérissement demeure nettement moins marqué en Suisse que dans les pays voisins.
Keystone
Nonobstant une légère accélération, le renchérissement demeure nettement moins marqué en Suisse que dans les pays voisins.
02 septembre 2021, 8h53
Partager

Les prix à la consommation ont enflé au mois d'août de 0,2% sur un mois et de 0,9% sur un an selon l'indice idoine (CPI) compilé mensuellement par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui s'établit à 101,3 points. Le renchérissement en glissement mensuel s'explique notamment par la hausse des loyers résidentiels, ainsi que des transports aériens ou encore des nuitées hôtelières.

Locations de véhicules et médicaments en revanche sont devenus plus abordables, selon le relevé publié jeudi.

Le renchérissement mensuel s'avère dans l'ensemble plus important qu'escompté par les économistes sondés par AWP, dont les appréciations oscillaient entre stagnation et +0,1%.

Les prix des produits indigènes se sont enrobés de 0,2% sur un mois, quand ceux des produits importés ont grappillé 0,3%. Sur un an, les importations ont renchéri de 2,1%.

Hors produits frais ou saisonniers et agents énergétiques, l'inflation sous-jacente s'est établie sur douze mois à 0,4%. Nonobstant une légère accélération, le renchérissement demeure nettement moins marqué en Suisse que dans les pays voisins. Mardi, la zone euro avait fait état d'une inflation de 3%, un niveau inédit depuis dix ans. (AWP)