Article contributeur

Les énergies propres: axe de croissance pérenne

Cleantech. Le canton de Zurich compte une pléiade d’entreprises intéressantes dans ce domaine capital pour un développement économique qui préserve l’environnement.

Agile Wind Power. Une génération entièrement nouvelle d’éoliennes à axe vertical.
Protéger et conserver les ressources naturelles est, sinon le plus grand, un des plus importants défis pour l’avenir de l’humanité. Or, bien qu’une course contre la montre soit engagée, le potentiel de développement des technologies propres n’a sans doute jamais été aussi gros et porteur de croissance future. En particulier pour le canton de Zurich qui en a fait un de ses pôles ou clusters économiques prioritaires.  Les cleantech recouvrent les divers types de technologie, industries et...

Vous devez avoir un compte utilisateur pour lire cet article

Protéger et conserver les ressources naturelles est, sinon le plus grand, un des plus importants défis pour l’avenir de l’humanité. Or, bien qu’une course contre la montre soit engagée, le potentiel de développement des technologies propres n’a sans doute jamais été aussi gros et porteur de croissance future. En particulier pour le canton de Zurich qui en a fait un de ses pôles ou clusters économiques prioritaires.  Les cleantech recouvrent les divers types de technologie, industries et services qui contribuent à protéger et maintenir les ressources naturelles. Les technologies propres englobent chaque étape de la chaîne de valeur ajoutée, de la recherche et développement à la production des biens d’investissement et à leur usage.  Les technologies suivantes sont attribuées au cluster cleantech: la gestion durable des ressources (par exemple l’écoconception des produits consommateurs d’énergie), la protection des ressources et la réduction des émissions (par exemple la purification de l’eau potable et le traitement des eaux usées), les formes d’énergie et de matériaux renouvelables (par exemple les centrales photovoltaïques), les systèmes et applications efficients d’énergie (par exemple la rénovation du bâtiment) et la mobilité durable (par exemple la gestion du trafic). 

Des petites et grandes entreprises

Le canton de Zurich comprend une grappe considérable d’entreprises, petites et grandes, telles qu’Agile Wind Power, Axpo Kompogas, Climeworks, Ernst Schweizer, Flisom, Hexis, Katadyn, Siemens Suisse, Sika Suisse, South Pole, UrbanFarmers ou Belimo, entre autres.  Sika Suisse fait partie intégrante du leader mondial de la chimie de construction, Sika, tandis que Belimo, qui est coté avec maestria depuis plus de 20 ans sur le marché suisse des actions, est le leader mondial de la technologie des servomoteurs et des vannes pour le chauffage, la ventilation et la climatisation. Belimo, qui a son siège à Hinwil, commercialise également des capteurs pour les mesures de température, humidité, pression, CO2 et composés organiques volatils (COV) pour applications extérieures, tuyaux et gaines. Sika et Belimo sont des entreprises biens établies qui ont fortement augmenté leur valeur. 

L’ambition de Climeworks

D’autre part, il y a une entreprise comme Climeworks, qui est une start-up fondée en 2009, une spin-off de l’EPFZ, qui a pour mission d’extraire de l’atmosphère du dioxyde de carbone (CO2), en filtrant l’air ambiant. Son objectif est de retirer 1% de carbone émis dans le monde d’ici à 2025.  Flisom est une autre start-up de l’EPFZ qui a été créée en 2005. C’est un développeur et un fabricant de cellules photovoltaïques à couche mince situé à Dübendorf. Cette société produit des modules solaires à couches minces CIGS à haute efficacité sur une feuille de plastique souple en utilisant des technologies de fabrication exclusives.  Katadyn est, pour sa part, le chef de file mondial des systèmes et produits portables à usage individuel pour le traitement de l’eau en mer et en plein air. Katadyn est une des marques du groupe Katadyn qui forme un groupement international d’entreprises qui sont spécialisées dans l’approvisionnement autonome en nourriture et en eau potable. 

Le défi d’Agile Wind Power

Agile Wind Power, qui est basée à Dübendorf, conçoit une éolienne verticale qui réduit les coûts d’entretien et augmente la rentabilité et l’efficacité. Sa technologie Vertical Sky, qui est modulable et se trouve au stade de prototype, de mesure et de certification, recouvre un potentiel intéressant. Le fondateur Patrick Richter et le lead-investisseur Thomas Hug possèdent la majorité des actions. Les autres actionnaires importants sont l’Assurance immobilière du Canton de Berne (GVB) et la Banque Cantonale de Zurich. South Pole est une société de conseil en financement du carbone fondée en 2006 à Zurich. Elle contribue à accélérer la transition vers une société plus intelligente au plan climatique. => Notre dossier spécial Zurich
  • Le canton de Zurich doit exploiter davantage ses potentialités qui sont considérables
  • Zurich reste le premier hub de la réassurance
  • La robotique et l’aérospatial constituent deux piliers majeurs à fort potentiel
  • Les énergies propres: axe de croissance pérenne
  • Le développement sérieux et progressif de la start-up prometteuse Procivis
  • Disney Research: un laboratoire de recherche et une collaboration étroite avec l’EPFZ
  • La place financière zurichoise reste essentielle
  • Trust Square: grand hub mondial de blockchain
  • Bio-Technopark à Zurich connaît un essor remarquable
  • Le fief important de l’industrie du chocolat
  • Le canton de Zurich a diversifié ses branches économiques
  • Clusters: le canton de Zurich conduit une stratégie efficace avec des activités d’avenir

Philippe Rey

Devenez vous aussi un acteur de l’Agefi

Devenir un acteur de l'Agefi