• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les dix articles les plus lus en 2023

L'arrivée de Ripple à Genève, la fin de Credit Suisse, le rachat de Bucherer par Rolex, les solutions face à la hausse des primes maladie ou encore la collaboration entre Swatch et Blancpain ont marqué l’année.

Les dix articles les plus lus en 2023
KEYSTONE
21 décembre 2023, 7h00
Partager

1. Ripple s’installe à Genève et y fait venir Metaco

Le géant américain des cryptomonnaies Ripple s’installera dans le célèbre quartier des banques du centre-ville en 2024. Cette annonce, faite mi-décembre, a été la plus lue de l’année sur notre site web. Le poids lourd de la scène crypto mondial avait alors indiqué à L’Agefi qu’il allait louer 1700 mètres carrés de bureaux.

2. La Suisse, première créatrice d’emploi de production en France

Les chiffres publiés mi-novembre par le Seco sur les emplois générés par la Suisse en France ont retenu toute votre attention. Il ressortait que la Suisse est le troisième investisseur étranger dans l’Hexagone et le premier créateur d’emplois de production. Plus de 1300 entreprises implantées en France, comme Nestlé, génèrent plus de 300.000 emplois.

3. Après Omega, Swatch réussit son opération marketing avec Blancpain

Même méthode de marketing, même succès. Après avoir vendu l’année dernière plus d’un million d’exemplaires de la MoonSwatch – coréalisée avec Omega, Swatch comptait bien réitérer ces bons résultats en lançant une collaboration avec Blancpain mi-septembre.

4. «Le rachat de Bucherer par Rolex est un tremblement de terre»

Alexander Linz, spécialiste en horlogerie, décrypte les enjeux de l’acquisition fin août par le groupe genevois Rolex du détaillant horloger et bijoutier Bucherer basé à Lucerne.

5. En pleine hausse de primes, Visana lance un «forfait attractif» basé sur les soins intégrés

Alors que les primes d’assurance maladie augmenteront en moyenne de 8,7% en 2024, l’assureur bernois annonçait le lancement fin septembre d’un modèle alternatif offrant jusqu’à 20% de rabais sur la prime standard et misant sur les soins coordonnés.

6. Alexandre Meyer remplace Annika Falkengren au comité des associés gérants de Lombard Odier

Le collège des six associés-gérants de Lombard Odier repassera bientôt à une composition 100% masculine. L’établissement genevois a annoncé la nomination d’Alexandre Meyer le 12 septembre. Il endossera officiellement ce nouveau rôle en janvier, succédant à Annika Falkengren.

7. La fin de Credit Suisse a redistribué les cartes du mercato bancaire

Lombard Odier, J. Safra Sarasin, Piguet Galland ou encore EFG: la liste des banques qui ont profité des déboires de Credit Suisse pour étoffer leurs équipes et augmenter leurs portefeuilles est longue.

8. Audemars Piguet remporte sa deuxième Aiguille d’or au Grand Prix d’horlogerie de Genève

Le Grand Prix d’horlogerie de Genève a décerné le 9 novembre l’Aiguille d’or à Audemars Piguet pour sa montre Code 11.59, ultra-complication universelle RD#4. C’est le deuxième garde-temps de l’horloger du Brassus qui a reçu cette prestigieuse distinction.

9. Zurich se trouve 9e dans un nouveau classement des places financières

Un nouvel indice franco-allemand, publié fin novembre, a pour ambition de mesurer l’attractivité des centres du monde entier avec des critères aussi robustes et objectifs que possible. Avec plusieurs résultats surprenants.

10. Patrick Aebischer: «Nous devons repenser la Health Valley lémanique afin de devenir les leaders de demain»

L’ancien président de l’EPFL voit dans le marché de la longévité de nombreuses opportunités d’investissement. Ce nouveau secteur permettrait de réduire les coûts de la santé, en maintenant les patients en bonne forme alors que l’espérance de vie s’allonge. Retour sur l’entretien qu’il avait accordé à L’Agefi fin octobre. ('AGEFI)