Le collège des six associés-gérants de Lombard Odier repassera bientôt à une composition 100% masculine. L’établissement genevois a annoncé la nomination d’Alexandre Meyer, ce mardi. Directeur de l’exploitation (COO) de l’unité de gestion d’actifs du groupe depuis 2014, il endossera officiellement ce nouveau rôle en janvier, succédant à Annika Falkengren.
L’ancienne présidente et directrice générale de Skandinaviska Enskilda Banken (SEB) avait rejoint l’établissement suisse en juillet 2017. L’associée-gérante y a, entre autres, dirigé le projet architectural du nouveau siège de Bellevue qui doit accueillir l’effectif genevois en 2024. La femme d’affaires suédoise a décidé de se retirer fin décembre. Ce départ réduit donc la représentation féminine à zéro au sein de l’organe de direction, désormais composé d’Alexandre Meyer, Hubert Keller, Frédéric Rochat, Denis Pittet, Alexandre Zeller et Jean-Pascal Porcherot.
«La part globale de femmes au sein de Lombard Odier et dans les postes de direction est en augmentation, même si des progrès restent à faire», écrit une porte-parole à L’Agefi. Sur l’effectif total des 2700 collaborateurs de la banque, 37% sont des femmes. Ces dernières comptent pour 22,8% des dirigeants. Considéré comme pionnier en matière d’inclusivité, Lombard Odier a d’ailleurs à nouveau reçu la certification Edge Move en 2022, en faveur de l’égalité des genres, analysant notamment les pratiques salariales et de politique interne.
Trop peu d’associées à Genève
A noter, Lombard Odier a été la première banque privée de la place à voir accéder une femme au poste d’associée, en la personne d’Anne-Marie de Weck. Elle y a siégé entre 2001 et 2016, date de son départ à la retraite. «Depuis lors, la représentativité féminine au sein des hautes directions et des collèges d’associés des banques privées a progressé. Mais elle reste encore vraiment très faible – de l’ordre de moins de 10%», constate Michel Roche, spécialiste des ressources humaines du secteur. Ancien directeur RH de Mirabaud, il est le directeur du cabinet de recrutement bancaire Roche & Hirschy.
L’expert cite les exemples de Camille Vial au sein du groupe Mirabaud; d’Ariane de Rothschild qui a repris la direction du groupe genevois Edmond de Rothschild en mars; ou encore d’Elif Aktuğ qui a rejoint le collège des associés de Pictet en 2022. Et d’appeler à davantage d’efforts pour une représentation minimum des deux genres de 30% au sein des organes de direction. «Il y va de l’intérêt des banques elles-mêmes, en particulier vu l’importance grandissante de la finance durable», décrit Michel Roche. Les femmes sont en effet plus enclines à prioriser ce thème, comme le confirme une enquête à ce sujet, publiée en juillet par Lombard Odier. Cette problématique sera au cœur de la 4e édition du sommet Building Bridges, début octobre, dont la banque est sponsor.
Article complété le 12 septembre à 18h00 grâce aux précisions de Lombard Odier et de Michel Roche.