• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Les commerçants des CFF en quête d’oxygène

Les emplacements habituellement très convoités subissent cette année les effets de la pandémie. Exemple à la gare des Eaux-Vives, entre renégociations de loyers et ouvertures limitées.

Gare des Eaux-Vives, 12 décembre 2019. La ligne du Ceva à peine inauguée, le virus brisait les espoirs. (Keystone)
Gare des Eaux-Vives, 12 décembre 2019. La ligne du Ceva à peine inauguée, le virus brisait les espoirs. (Keystone)
13 octobre 2020, 18h55
Partager
Les commerces dans les gares de la nouvelle ligne du CEVA (Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse) comme pièce maîtresse du réseau transfrontalier Léman Express pouvaient espérer une évolution de leurs affaires bien dynamique. Mais quelques mois après le lancement de ce réseau, plusieurs commerces à la gare des Eaux-Vives ont tiré les conséquences d’un démarrage très difficile. Le magasin K Kiosk reste fermé probablement jusqu’à l’année prochaine, le magasin de thé Tekoé jusqu’à nouvel avis, et la boutique de vêtements MOA a limité ses jours d’ouverture aux mercredis et samedis. Car lors du lancement fin 2019, rien ne s’est passé comme prévu. Les grèves des mécaniciens en France ont empêché au début les trains de la ligne appelée Léman express d’aller jusqu’à Annemasse. Ce problème à peine résolu, le (semi-)confinement en raison de la pandémie Covid-19 a fait chuter les fréquentations. Actuellement, la fréquentation  a repris de sa vigueur aux heures de pointe.

La pandémie n'est pas seule responsable

Les fermetures actuelles montrent que la pandémie n’est pas seule en cause. Le directeur général de Fleuriot Charles Millo souligne, dans sa réponse par écrit: «les clients ne peuvent pas non plus apprécier une gare à moitié vide, avec des horaires entre commerçants qui ne sont pas identiques.» La signalétique laisse toujours à désirer, Charles Millo espérant un «fléchage plus clair du parking et des commerces». Pandémie oblige, les animations prévues à la gare des Eaux-Vives n’ont pas encore pu avoir lieu non plus. A Lancy-Pont-Rouge, toujours en chantier, la visibilité pose problème également. Le bilan tiré par le président du groupe Pharmacie Principale Jean-Philippe de Toledo, qui a une grande officine à la gare des Eaux-Vives, n’est guère meilleur. «D’après nos expériences, aussi avec Visilab, qui fait partie de notre groupe, les prévisions établies par les CFF sont généralement très optimistes. Pour la gare Eaux-Vives, la réalité n’est peut-être même pas à un dixième des 50.000 passagers par jour annoncés.» En se basant sur les statistiques de la mobilité à l’échelle nationale, la reprise des affaires aurait dû être plus vigoureuse. Selon le recensement d’Intervista, la mobilité a retrouvé son niveau d’avant la pandémie. Les CFF affichent quant à eux environ 90% de la fréquentation d’avant dans le trafic régional, et 70-80% dans le trafic longues distances, selon leurs dernières indications.

Les habitants du quartier répondent présent

Tout n’est cependant pas noir pour le président de Pharmacie Principale: «Nous nous sommes installés aux Eaux-Vives avec une vision à long terme. Il s’agissait notamment de créer un deuxième point de vente Pharmacie Principale ouvert le dimanche, en plus de celui de l’aéroport, mais cette fois à la rive gauche. En cas d'urgence le dimanche, les Genevois de la rive gauche peuvent venir en voiture à la gare des Eaux-Vives pour s’approvisionner à notre pharmacie, plutôt que de devoir traverser la ville. Cela étant, par rapport à notre scénario initial, nous observons une inversion quasi-totale. Et c’est ce qui nous a étonnés: les habitants du quartier compensent le chiffre d’affaires inférieur aux prévisions généré par les utilisateurs des transports publics.» Au vu de la fréquentation actuelle, la surface de vente, «attribuée par CFF Immobilier», comme le précise Jean-Philippe de Toledo, est surdimensionnée. Mais cela pourrait changer «avec l’arrivée de la Migros en 2021 et un immeuble destiné aux séniors qui va voir le jour dans le quartier. Faciliter la vie au quotidien des seniors et des proches aidants, souvent oubliés, est l’un de nos axes stratégiques forts. En tenant compte des prestations supplémentaires à développer, la taille de notre officine se révélera tout à fait adaptée. Suite au Covid, nous avons entrepris des démarches auprès de CFF Immobilier. Je ne peux pas vous en donner les détails, mais ils ont été compréhensifs.»

Réductions de loyers pour les périodes de fermeture décrétées

Officiellement, CFF Immobilier a accordé des réductions pour les périodes de fermeture partielle (proportionnelles à la baisse du chiffre d’affaires) ou totale (aucun loyer à payer) décrétées par les autorités. Pour le reste, cette entité pratique simplement «des loyers de marché». Aux Eaux-Vives, la réouverture de la Comédie de Genève au début de l'année prochaine, ainsi que l'ouverture, plus tard, du magasin Migros sont vivement attendues. Elles devraient engendrer une fréquentation nettement meilleure. >>Lire aussi: -De Zurich, Valora appelle à un nouveau modèle pour les loyers  -Le léman Express a rendu les sites plus attractifs