• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Le vaccin de Moderna efficace à 94,5%: le SMI décolle

Le laboratoire massassuchetais Moderna collabore avec le biochimiste rhénan Lonza dans la mise au point de son vaccin contre le Covid-19. Il revendique, ce lundi, une efficacité de 94,5% pour ce futur produit. Après l'enthousiasme suscité la semaine dernière par l'annonce de Pfizer/Biontech, la nouvelle affole les compteurs.

La biotech américaine Moderna, qui collabore avec Lonza pour élaborer un vaccin contre le coronavirus, revendique un nouveau succès clinique. (Keystone)
La biotech américaine Moderna, qui collabore avec Lonza pour élaborer un vaccin contre le coronavirus, revendique un nouveau succès clinique. (Keystone)
16 novembre 2020, 13h58
Partager
Moderna, qui a conclu un accord de sous-traitance avec le biochimiste bâlois Lonza, revendique lundi une efficacité de 94,5% pour son vaccin expérimental contre le Covid-19, à l'issue d'un première analyse intermédiaire de son étude clinique avancée en cours. En d’autres mots, son vaccin est efficace à 94,5% pour réduire le risque de contracter la maladie. Le laboratoire massassuchetais assure avoir ainsi rempli le critère primaire d'évaluation fixé pour ce volet de recherche. La semaine dernière, son compatriote Pfizer avait revendiqué une efficacité de 90% pour le candidat vaccin découvert par l'allemand Biontech.
Moderna entend désormais déposer dans les prochaines semaines une demande d'homologation auprès des autorités aux Etats-Unis et en Europe. Swissmedic a accepté en fin de semaine dernière un examen en continu des données recueillies au fur et à mesure de leur disponibilité.

Le SMI s’envole

En août, la Confédération avait pré-réservé 4,5 millions de doses de vaccin auprès de Moderna, dont le groupe balois Lonza a été choisi comme un des sous-traitants. L'action du fournisseur de l'industrie pharmaceutique a sursauté et est repassée des tréfonds du classement des valeurs vedettes en territoire positif, avant de retomber à 602,60 francs (-0,3%). Cette bonne nouvelle sur le front de la recherche d'un vaccin anti-Covid-19 a inoculé une dose d'optimisme parmi les investisseurs, comme l’a fait l’annonce de Pfizer/Biontech la semaine dernière. Quelques minutes à peine après l'annonce de Moderna, le Swiss Market Index (SMI) a pris 0,74% 10'579,44 points, son plus haut du jour. A 13h30, il était redescendu à 10'538,48 points (+0,44%). "Ce deuxième vaccin efficace fait augmenter nettement la probabilité que nous allons bientôt maîtriser le spectre du coronavirus et que nos vies vont revenir à une certaine normalité", s'enthousiasme un courtier.

Prêt d'ici quelques mois

Le laboratoire américain affirme aussi que son potentiel vaccin pourrait être commercialisé au premier semestre de l'année prochaine en Suisse. "Du point de vue de la fabrication, nous serons prêts à livrer (...) pour la première moitié de 2021", a indiqué lundi Dan Staner, directeur pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. (AWP)