Swisscom et la Commission fédérale de la concurrence (Comco) semblent disposés à un rapprochement dans le litige qui les oppose au sujet de l'extension de la fibre optique. "Une solution se dessine à l'horizon", a déclaré jeudi en conférence téléphonique Urs Schaeppi, directeur général du géant bleu.
"Nous discutons des solutions possibles, qui convergent lentement", a-t-il indiqué, les négociations se révélant "très intensives", selon M. Schaeppi. Il n'a toutefois pas voulu dire dans quelle direction évoluent les pourparlers.
La solution la plus vraisemblable tendra vraisemblablement à mi-chemin des scénarios extrêmes qui prévoient une couverture de fibre optique de la population de respectivement 50 et 60% d'ici à 2025, a expliqué le directeur général du géant bleu.
M. Schaeppi ne s'est pas exprimé quant au calendrier. "Nous espérons une décision de la Comco ces prochaines mois, mais je n'attends rien au deuxième trimestre", a-t-il précisé. Dans l'immédiat, les conséquences commerciales pour l'opérateur historique sont négligeables.
La Comco a stoppé l'extension du modèle monofibre depuis la centrale téléphonique jusqu'au raccordement du client final, car le standard convenu repose sur quatre fibres optiques, avec une structure en étoile.
Proposition de SFN rejetée
Le patron de Swisscom rejette également la proposition de Swiss Fibre Net (SFN), l'entreprise commune des fournisseurs d'énergie. Celle-ci n'est pas une solution pour l'ensemble du territoire, tout au plus dans certains endroits. "Mais ce à quoi nous nous opposons, c'est une obligation de coopérer avec un seul partenaire. Nous sommes ouverts à des coopérations avec tous et qui fassent sens", a déclaré M. Schaeppi.
Il y a un mois, SFN a proposé qu'au moins un partenaire de coopération sur le marché de gros fournisse un véritable accès à la fibre optique avec une offre de niveau 1.
En parallèle, Swisscom a renouvelé l'accord avec Sunrise UPC concernant l'accès à son réseau. Ce dernier continue ainsi d'avoir accès au réseau fixe de Swisscom dans toute la Suisse, y compris aux nouvelles fibres optiques à venir. M. Schaeppi n'a pas souhaité s'exprimer sur les aspects financiers de cette reconduction.
TV en différé: pas encore de décision
Le patron du géant bleu ne s'est pas exprimé non plus au sujet de la mise en oeuvre du "tarif commun 12" (TC12), entré en vigueur en début d'année, et qui prévoit l'introduction d'une taxe supplémentaire pour la télévision en différé (fonction "replay"). "Nous n'avons pas encore décidé", a-t-il indiqué. Swisscom examine différentes options. Les téléspectateurs pourraient se voir imposer des publicités ou payer un supplément pour y échapper.
"Nous regrettons le TC12, car il induit des restrictions pour la clientèle", a souligné le directeur général. Chez Salt, les clients TV se verront imposer des restrictions dès le 1er mai. Le délai de rediffusion sera ramené de sept jours à 30 heures et la fonction d'avance rapide sera supprimée. Les clients qui souhaitent conserver ces fonctions doivent payer un supplément. Sunrise UPC ne s'est pas encore exprimé sur le sujet. (AWP)