Chaque mois L'Agefi publie en exclusivité l'indicateur conjoncturel de l'institut CREA d'économie appliquée, HEC Lausanne.
L’indicateur conjoncturel CREA reste encore solidement ancré en zone de croissance mais continue de perdre du terrain. Il enregistre une baisse de 0.2 point en avril, à 1.4 point. Ce repli conjoncturel provient surtout des consommateurs suisses, désormais très pessimistes à l’égard de la situation économique des douze prochains mois. Le climat de consommation s’est nettement dégradé avril.

En revanche, les principales données macros «dures» continuent d’afficher une évolution favorable, en dépit de pressions inflationnistes marquées et d’un environnement international incertain. Les entreprises suisses ont vu leurs exportations du premier trimestre progresser de 2.4% en termes réels. La situation sur le marché du travail reste bonne (taux de chômage inchangé à 2.2% entre mars et avril.

Méthodologie: comment mesurer l'activité économique en Suisse
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en-dessous, l'activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L'indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables que pendant la crise financière 2008-09.