La fortune des fonds de placement en Suisse s'est étoffée en mars de 45 milliards de francs, malgré un solde négatif des flux de trésorerie. Une hausse à mettre au crédit de la bonne performance des marchés financiers pendant le mois sous revue, indique mercredi l'Asset Management Association Switzerland (Amas) dans son dernier relevé périodique.
"Les marchés boursiers d'importance ont tous connu des taux de croissance", signale Adrian Schatzmann, directeur de la faîtière de la gestion d'actifs, cité dans un communiqué. En revanche, des sorties nettes pour 1,1 milliard de francs ont été enregistrées, une "première depuis longtemps", à en croire le dirigeant, qui explique que "la plupart des ressources ont été retirées des fonds du marché monétaire" (-1,9 milliard).
Malgré un reflux net de 1,1 milliard de francs, les volumes des fonds se sont enrobés de 3,3% à 1416,74 milliards.
Par classe d'actifs, les fonds en actions - qui ont également accusé un repli net de 637,4 millions - restent la catégorie la plus prisée des investisseurs, à 651,73 milliards (+31,79 milliards), devant les fonds obligataires (420,44 milliards), les fonds stratégiques (146,67 milliards) et ceux du marché monétaire (108,85 milliards).
En revanche, les fonds immobiliers et de matières premières ont vu leur fortune diminuer par rapport au mois précédent, de respectivement 24 millions à 40,49 milliards et 84 millions à 29,67 milliards, précise l'association.
Au niveau des émetteurs, UBS, Credit Suisse et Swisscanto continuent de représenter plus de la moitié du marché (50,7%). (awp)