La néobanque Alpian a annoncé mardi le départ de son CEO Schuyler Weiss. Le directeur général a indiqué dans un communiqué qu’il était venu le moment de passer la main, après cinq années consacrées à construire et développer la société incubée par le groupe bancaire genevois Reyl Intesa Sanpaolo. Schuyler Weiss va commencer une nouvelle carrière dans le service public aux Etats-Unis.
La direction par interim sera désormais assurée par son adjoint, Gianmarco Bonaita. Une nomination qui n'a «pas été prise à la hâte», assure Roman Balzan, porte-parole d'Alpian. «Gianmarco est membre de l'équipe fondatrice et a participé au lancement d'Alpian avec Schuyler Weiss et Marion Fogli; cette dernière devient directrice générale adjointe».
La Finma doit encore valider la nomination définitive de Gianmarco Bonaita en tant que CEO. «L'équipe de direction pourra ainsi continuer à se concentrer sur la stratégie de croissance de la banque», complète le porte-parole d'Alpian.

La néobanque, qui compte désormais plus de 100 employés répartis dans des bureaux en Suisse et à l’étranger, a décroché en avril 2022 sa licence bancaire auprès du régulateur financier Finma. Une première pour une banque privée numérique helvétique.
L’autorisation pour l’ouverture de sa banque privée numérique a été délivrée officiellement en octobre dernier.
*Complété le 5 septembre, à 16h50 avec les précisions du porte-parole d'Alpian.