• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Genève Aéroport suspendra ses activités vendredi matin

Opposés à la nouvelle politique de rémunération, une partie des employés ont annoncé qu'ils feront grève. La direction a annoncé qu'aucun avion ne décollera ou atterrira entre 6h et 10h.

Près de 250 employés et syndicalistes se sont rassemblés jeudi matin devant l'aéroport de Genève.
KEYSTONE
Près de 250 employés et syndicalistes se sont rassemblés jeudi matin devant l'aéroport de Genève.
29 juin 2023, 17h05
Partager

Les employés de Genève Aéroport, qui contestent la nouvelle politique salariale voulue par la direction, seront en grève vendredi matin. Aucun décollage, ni atterrissage n'aura lieu entre 6h et 10h.

Près de 8000 passagers seront touchés, a précisé jeudi après-midi Ignace Jeannerat, porte-parole de Genève Aéroport. Les voyageurs sont invités à prendre contact avec les compagnies aériennes pour connaître les conséquences sur leur vol. Ceux-ci pourraient être retardés, déroutés ou annulés.

«La sécurité prime avant tout», a relevé M. Jeannerat. Cette grève intervient au premier jour des vacances où près de 54.000 passagers sont attendus dans la journée pour un total de 394 vols. La grève est annoncée à partir de 4h. La suite du mouvement sera décidée au fur et à mesure par les assemblées de grévistes.

Pas de hausse automatique

Ce conflit social, qui couvait depuis plusieurs jours, trouve son origine dans la refonte de la politique salariale voulue par la direction. Ce projet a finalement été approuvé jeudi matin par une large majorité du conseil d'administration qui avait été accueilli jeudi matin par une manifestation de 250 employés et syndicalistes.

Contacté par l'agence AWP, Easyjet, principale compagnie aérienne présente sur le tarmac genevois, a indiqué être «en contact avec l'aéroport pour évaluer l'impact sur (ses) opérations», tout en soulignant que ces perturbations ne remettent pas en cause son engagement avec Genève Aéroport.

Numéro deux au départ de Cointrin, Swiss a de son côté indiqué «étudier les conséquences possibles sur (ses) opérations aériennes» sans toutefois être en mesure de fournir plus d'informations «à ce stade».

Il s'agit du premier débrayage du personnel employé par l'aéroport depuis sa création en 1919. D'autres grèves ont déjà eu lieu, mais elles touchaient les entreprises actives sur la plateforme. (AWP)