Le secteur des services aux États-Unis a affiché une croissance historiquement élevée en mars, selon l'indice de l'association professionnelle ISM publié lundi. L'indice, qui mesure le niveau d'activité des entreprises, s'est établi à 63,7% pour le troisième mois de l'année, en hausse de 8,4 points de pourcentage par rapport à février et à un niveau jamais observé auparavant, selon l'ISM.
Ce chiffre, la dixième progression mensuelle de suite, est très supérieur aux attentes des analystes qui anticipaient 58,5%. Il s'agit par ailleurs du niveau le plus haut depuis octobre 2018, lorsque l'indice s'était établi à 60,9%, précise l'ISM.
Un indice supérieur à 50% signifie que le secteur reste en croissance.
Une reprise plus rapide
"Les réponses à l'enquête indiquent que la levée des restrictions liées à la pandémie de coronavirus a libéré la demande refoulée pour bon nombre de services dans les entreprises", souligne le président de l'enquête ISM, Anthony Nieves.
"Les contraintes de capacité de production, les pénuries de matériaux, les conditions météorologiques et les défis en matière de logistique et de ressources humaines continuent de perturber la chaîne d'approvisionnement", précise-t-il dans le même temps.
Ces tensions sur la chaîne d'approvisionnement font grimper les prix payés par les entreprises auprès de leurs fournisseurs.
Dans l'ensemble, "l'activité vigoureuse de mars prépare le terrain à une croissance puissante au deuxième trimestre", réagit pour sa part dans une note Oren Klachkin, analyste pour Oxford Economics.
"Tout est en place pour une reprise plus rapide que prévu de l'activité dans les services", ajoute-t-il, citant "la hausse de l'éligibilité à la vaccination, les réouvertures (des établissements), et un plan de relance historique" de 1.900 milliards de dollars adopté en mars par l'administration américaine. (AWP)