Des experts indépendants vérifient les coûts estimés par Swissnuclear pour le démantèlement des centrales nucléaires et la gestion des déchets, à l'initiative des fonds de désaffectation pour les installations nucléaires et de gestion des déchets radioactifs (Stenfo). Dans leur étude de coûts 2021, les exploitants de centrales se situent près de 2 milliards de francs en-deçà de la Stenfo.
L'estimation de la Stenfo dépasse de 1,999 milliard de francs l'étude de coûts 21 non vérifiée de Swissnuclear, l'association des exploitants de centrales nucléaires. Selon cette dernière, la sortie du nucléaire devrait coûter au total 21,857 milliards.
La Stenfo, elle, table sur 23,856 milliards de francs, a-t-elle communiqué jeudi, voire 24,316 milliards compte tenu du renchérissement. L'expertise indépendante doit permettre de clarifier cette divergence.
Les exploitants paient moins
Ces vérifications dureront environ un an. La commission administrative de la Stenfo fixera probablement mi-2023 les contributions définitives aux fonds que les exploitants de centrales nucléaires devront verser. D'ici là, les contributions provisoires au fonds de désaffectation restent à 40,5 millions de francs pour la période 2022 à 2026 et à 51,5 millions au fonds de gestion des déchets.
Par rapport aux contributions définitives des années 2017 à 2021, les contributions des exploitants de centrales nucléaires diminueront de 284,6 millions de francs au total. La Stenfo explique notamment cette baisse par l'estimation actuelle des coûts de Swissnuclear qui est inférieure et le fait que les centrales de Beznau I et II et de Mühleberg ont atteint la durée d'exploitation de 50 ans, déterminante pour les versements.
Swissnuclear, qui regroupe les exploitants Axpo Power, BKW Energie, Kernkraftwerk Leibstadt et Kernkraftwerk Gösgen-Däniken, doit réaliser une étude de coûts tous les cinq ans, la dernière datant de 2016. L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), en tant qu'autorité de surveillance, examine tous les aspects techniques et de sécurité de l'étude de coûts de Swissnuclear.(AWP)