• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

«La majeure partie des clubs de hockey souhaitent instaurer un “salary cap“»

[VIDÉO] Le CEO du Lausanne Hockey Club, Chris Wolf, est l’invité de «Be to B», l’émission réalisée par Carac et «L’Agefi».

Chris Wolf salue le soutien de Grégory Finger, actionnaire unique du LHC depuis le début de l’année. L’entrepreneur d’origine russe «est venu parce qu’il partage la même passion que nous».
Carac
Chris Wolf salue le soutien de Grégory Finger, actionnaire unique du LHC depuis le début de l’année. L’entrepreneur d’origine russe «est venu parce qu’il partage la même passion que nous».
23 octobre 2023, 17h00
Partager

L’invité: Chris Wolf

Sa fonction: CEO

Son entreprise: Lausanne Hockey Club

🔴 Qui gagnera le championnat de National League de hockey? Ces dernières années, si l’on exclut 2023 et la victoire de Genève Servette, «cela a toujours été un combat entre Zurich, Berne et Davos», soupire Chris Wolf. Invité de «Be to B», le CEO du Lausanne Hockey Club (LHC) met en cause les écarts de budget entre les équipes, celles disposant des plus grandes ressources pouvant attirer les meilleurs joueurs, au détriment du suspense sportif. D’où un projet «à l’étude actuellement entre les différents clubs de la National League pour créer un salary cap sur le modèle nord-américain» pour mettre davantage de clubs en position de remporter la compétition. Ce plafonnement des rémunérations «est un processus qui est long, il faut aménager beaucoup de choses, mais il y a une vraie volonté de la majeure partie des clubs de le faire», assure le manager en poste depuis septembre 2021.

🔴 Le LHC disposait d’un budget de 7 millions de francs… en 2003. Depuis, aucun chiffre n’a été communiqué. «Actuellement, personne ne communique [sur ce sujet] parmi les clubs», justifie Chris Wolf. «Parce que communiquer ces chiffres-là ne fait du sens que si on peut comparer des pommes avec des pommes. Or chacune des organisations est montée différemment. Certaines n’ont pas de restauration, d’autres ont un mouvement junior qui pèse dans le budget», ajoute-t-il. Avant de livrer un montant, les recettes globales du LHC: «Les revenus que l’on génère chaque année [sont] de l’ordre de 26 millions», dont la plus grande partie vient de la billetterie et sa division LHC Gourmet, en charge de la restauration. Au total, le club emploie une centaine de collaborateurs.

🔴 Le club entend cependant diversifier ses revenus et davantage utiliser la location de la Vaudoise Aréna, l’écrin du club propriété des communes de la région et qui peut accueillir jusqu’à 10.000 personnes. «L’événementiel va se développer dans les années à venir», projette Chris Wolf. LHC Live espère faire venir davantage d’artistes d’envergure internationale, mais aussi «une petite PME qui décide de faire une petite réunion de travail, un workshop», ou encore «la Migros récemment qui a fait sa fête de personnel avec plus de 2000 personnes», indique-t-il.

🔴 Enfin, Chris Wolf salue le soutien de Grégory Finger, actionnaire unique du club depuis le début de l’année. L’entrepreneur d’origine russe «est venu parce qu’il partage la même passion que nous, parce que c’est quelqu’un qui adore le hockey sur glace, c’est quelqu’un qui est né à Moscou, qui a joué sur des glaces devant son immeuble, comme tous les gamins en Russie». Or «la passion, cela ne s’achète pas sur Anibis», sourit Chris Wolf. Et le CEO d’assurer que Grégory Finger, qui n’apparaît que rarement en public, «ne cherche pas les sports». Il soutient le club sur le «long terme», aussi «parce que la Suisse lui a donné un toit».