SMI: les indices se reprennent, Credit Suisse respire un peu mieux
La Bourse suisse a terminé sur une note positive jeudi. Le SMI a inscrit son plus bas du jour après les décisions de la Banque centrale européenne (BCE), avant de repasser et finir au-dessus de la barre des 10'700 points. L'action Credit Suisse a en partie effacé les pertes de la veille, terminant juste au-dessus de 2,00 francs.
A New York, Wall Street gagnait un peu de terrain en matinée, après une ouverture négative. Le marché était à la recherche d'une direction, alors que le spectre d'une contagion au sein du secteur bancaire est toujours présent, comme l'illustre la nouvelle glissade de plusieurs établissements régionaux.
La journée de jeudi s'annonce «comme la boîte de chocolats de Forrest Gump: vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber», a osé Patrick O'Hare, analyste de Briefing.com, en référence au film de Robert Zemeckis.
Nettement dans le rouge pendant l'essentiel de la séance de mercredi, Wall Street s'était reprise avant la clôture grâce aux annonces d'une intervention des autorités helvétiques pour contenir la crise de Credit Suisse. (awp)
L'euro perd un peu d'élan après la BCE
L'euro restait en petite hausse jeudi face au dollar après la décision de la BCE de relever ses taux directeurs de 50 points de base, un choix que le marché interprète comme un vote de confiance envers le secteur bancaire européen.
La monnaie unique gagnait 0,15% à 1,0593 dollar vers 15H30 GMT (16H40 HEC).
«La BNS a fait son travail», selon Pascal Couchepin
Le président de la Confédération lors du sauvetage d’UBS par les autorités en 2008 est revenu sur cet épisode pour L'Agefi. Il dit voir d’un œil positif le prêt accordé par la Banque nationale à Credit Suisse et distingue les deux opérations.
Moody's confiant avec la notation de la Suisse
Moody's se dit à l'aise avec la note la plus élevée qu'elle attribue à la dette souveraine suisse, a déclaré l'agence de notation jeudi, à la suite de l'injection de 54 milliards de dollars de liquidités par le Crédit suisse auprès de la banque centrale du pays.
«La perspective stable de la note Aaa de la Suisse reflète notre attente selon laquelle les fondamentaux économiques très solides de la Suisse, sa grande marge de manœuvre budgétaire et ses institutions très efficaces lui permettront de gérer efficacement des chocs tels que celui qui affecte actuellement les systèmes bancaires dans le monde», a déclaré Diemar Hornung, directeur général associé de Moody's Investor Service.
Les Bourses peinent à rebondir, la BCE amorce une inflexion
Les Bourses peinent à rebondir jeudi après leur débâcle de la veille, et les tensions sur le secteur bancaire n'ont pas convaincu la Banque centrale européenne (BCE) de ralentir immédiatement le rythme de hausse de ses taux.
Après un net rebond à l'ouverture, les places européennes freinaient leur élan, se redressant seulement de 0,42% à Paris, de 0,05% à Francfort, de 0,08% à Londres, alors que Milan perdait même 0,21% vers 13H35 GMT. A Zurich, le SMI gagnait 0,61%. L'indice du secteur européen des banques (Stoxx 600 Banks) était en baisse de 0,32%, après une chute de plus de 7% mercredi.
Les marchés américains ont ouvert dans le rouge, avec le Dow Jones en repli de 0,56%, le S&P 500 en baisse de 0,49% et l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, en recul de 0,37%.
Bonds Suisse: le soulagement boursier pèse sur le marché de la dette
Le marché obligataire en francs tendait à la baisse jeudi. Les détenteurs de capitaux qui s'étaient repliés sur les titres de dette réputés sûrs empochaient leurs bénéfices. L'activité d'émission était quasiment à l'arrêt et il ne faut pas s'attendre à une recrudescence avant la semaine prochaine, croit savoir un courtier.
Les obligations de la Confédération avaient profité ces derniers jours de l'inquiétude des investisseurs quant à l'avenir de Credit Suisse, dont l'action avait dévissé de près d'un tiers à la Bourse suisse, après les propos tenus le président de son premier actionnaire, la Saudi National Bank (SNB). La Banque nationale suisse (BNS) a depuis volé au secours du numéro deux bancaire helvétique, en lui assurant une ligne de crédit jusqu'à 50 milliards de francs.
Contrairement à l'action Credit Suisse - qui a rebondi de plus de 32% à l'ouverture de la Bourse - on n'observait pas encore de reprise notable pour les obligations, signale un courtier. Et d'ajouter que les primes de risque des titres de dette, qui ont grimpé dans le sillage des vicissitudes de la banque aux deux voiles, ne se sont guère resserrées et se situent toujours nettement au-dessus de la moyenne des swaps.
Swatch n'a pas retiré son argent de Credit Suisse (CEO)
Le groupe Swatch a annoncé ne pas avoir retiré son argent de la banque à la dérive Credit Suisse, jeudi lors d'une conférence de presse. «Il n'y a aucune raison de le retirer», déclare le directeur général Nick Hayek.
«Nous ne sommes pas de ceux qui, comme les analystes boursiers, courent hystériquement après n'importe quelle annonce. Nous considérons les faits et ensuite nous décidons», a asséné le dirigeant.
Le PS veut que les responsabilités soient clarifiées pour le CS
Le Parti socialiste a jugé jeudi que l'intervention de la BNS en faveur du Credit Suisse est juste. Les responsabilités dans la débâcle de la banque doivent cependant être clarifiées et il n'est pas correct que les actionnaires réalisent des gains en bourse suite à l'aide des pouvoirs publics, a estimé le parti.
Devant la presse, le coprésident du PS Cédric Wermuth a parlé d'une «opération de sauvetage annoncée», compte tenu des erreurs et des scandales ayant secoué la banque ces dernières années.
Evoquant les 50 milliards de francs de prêts mis à disposition en quelques heures par la BNS, les responsables du PS ont estimé que l'Etat ne devait pas uniquement être là «pour réparer les pots cassés». Ils ont exigé une «rémunération correcte du risque» encourue par la population, par exemple sous la forme d'une participation au capital.
L'euro remonte la pente avec Credit Suisse, le marché attend la réaction de la BCE
L'euro se reprenait jeudi face au dollar, le soutien de la banque centrale helvétique à Credit Suisse étant parvenu à rassurer les marchés, avant la réunion de politique monétaire de la BCE. La monnaie unique gagnait 0,24% à 1,0603 dollar vers 10H30 GMT (11H30 HEC).
Credit Suisse a annoncé jeudi qu'il allait emprunter jusqu'à 50 milliards de francs suisses (50,6 milliards d'euros) à la banque centrale helvétique. Une nouvelle qui «a permis aux investisseurs de pousser un soupir de soulagement», explique Russ Mould, analyste chez AJ Bell.
La veille, le risque qui pèse sur le secteur bancaire et les inquiétudes autour de la banque Credit Suisse avaient fait chuter la devise européenne à son plus bas en deux mois et demi face au dollar. «Une minute, le marché s'inquiète d'une crise bancaire, la minute suivante, il est plus détendu», fait remarquer Russ Mould, en soulignant que le territoire est loin d'être sûr, et qu'une nouvelle mauvaise bancaire pourrait faire repartir le tumulte.
Le marché attend désormais la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui se réunit jeudi.
La politique loue l'intervention de la BNS pour le Credit Suisse
La politique, en particulier le camp bourgeois, a salué jeudi le soutien de la Banque nationale suisse (BNS) au Credit Suisse (CS). Cette intervention, avec le soutien de la Finma, permet de contrer la perte de confiance dans l'institut chancelant.
#FINMA und #SNB nehmen Stellung zu Unsicherheiten am Markt https://t.co/BPllyI3EEb pic.twitter.com/tPQDSnoBA4
— Eidgenössische Finanzmarktaufsicht FINMA (@FINMA_media) March 15, 2023
Marchés: l'optimisme de retour en Europe
L'optimisme est revenu jeudi sur les marchés européens, les investisseurs semblant apprécier les efforts déployés par la banque centrale suisse et les annonces de Credit Suisse pour rétablir la confiance, mais l'Asie accusait le choc.
Vers 08H35 GMT, les Bourses européennes se redressaient de 1,43% à Paris, de 1,26% à Francfort, de 1,27% à Londres et de 1,21% Milan, après leur plongeon de la veille.
Réunion spéciale jeudi du Conseil fédéral sur le Credit Suisse
Le Conseil fédéral tient ce jeudi une séance spéciale à propos de la situation du Credit Suisse, dont l'action a subi une perte massive mercredi en bourse. Des sources bien informées au sein de l'administration fédérale l'ont confirmé à Keystone-ATS. (Keystone)
Comme le souligne John Plassard à la banque Mirabaud, les Credit Default Swaps (CDS) de Credit Suisse restent encore stratosphériques.
CDS à 1 an sur le #CreditSuisse , ce n'est pas encore gagné malgré le message de la Banque Nationale Suisse... pic.twitter.com/d2xzuLFZ6U
— John Plassard (@JohnPlassard) March 16, 2023
Le sauvetage de Credit Suisse par la BNS ne fait pas que des heureux
Donc pas d’argent pour les cantons ou la population. Par contre pour une grande banque, hop, même pas besoin de 24 heures pour débloquer du soutien, sans contrepartie. Je dis pas qu’il faut rien faire mais le contraste est frappant.. https://t.co/0kDaSKPzew
— Samuel Bendahan (@bendahan) March 15, 2023
Credit Suisse s'envole à l'ouverture
L'action Credit Suisse s'envolait jeudi matin à l'ouverture de la Bourse suisse, le titre bondissant de 32,59% à 2,25 francs, après le soutien apporté par la Banque nationale suisse (BNS) à l'établissement en difficulté. Le titre avait chuté la veille de 24,2%. (awp)
Vague de fonds
«Les valeurs bancaires se sont retrouvées sur le hachoir mercredi» après les déclarations du président de la banque saoudienne Saudi National Bank (SNB), a rappelé Ipek Ozkardeskaya, analyste auprès de Swissquote. Le principal actionnaire de Credit Suisse avait exclu mercredi un nouveau soutien à la banque zurichoise en difficulté.
Pour l'analyste, «les ventes de titres Credit Suisse ont également touché d'autres valeurs bancaires», ces dernières tirant les marchés à la baisse.
Petite comparaison avec UBS
En 2008, la BNS était venue en aide à UBS, en danger après une forte perte due à ses activités dans l'immobilier américain. La banque centrale avait alors prêté 54 milliards de dollars à l'établissement aux trois clés en échange de titres illiquides qui avaient été transférés dans un fonds spécial, le StabFund.
Les Bourses de Tokyo et Hong Kong accusent le choc Credit Suisse
La Bourse de Tokyo est retombée jeudi dans le rouge et Hong Kong accusait des pertes encore plus importantes, les marchés asiatiques ayant été secoués par les difficultés de Credit Suisse, qui ont aggravé les inquiétudes sur le secteur bancaire mondial.
L'action de Credit Suisse rebondit en avant-bourse
Le titre de Credit Suisse devrait ouvrir en hausse sensible jeudi matin après l'intervention de la BNS. Le titre affiche un bond de plus de 20% sur la base des échanges d'avant-bourse. Le titre avait plongé la veille de 24,2%.
Ulrich Körner salue l'intervention de la BNS et de la Finma
Pour le directeur général du numéro deux bancaire helvétique, Ulrich Körner, «ces mesures démontrent les actions décisives entreprises pour renforcer Credit Suisse», saluant au passage le soutien de la BNS et du régulateur Finma.
Following the latest announcement, our CEO, Ulrich Körner, comments on the strategy and the progress of our transformation. Full details available here: https://t.co/S9v2JAiCuw pic.twitter.com/FbCcWJfDeE
— Credit Suisse (@CreditSuisse) March 16, 2023
En lever de rideau à la BCE
L'intervention de la BNS et de la Finma intervient quelques heures avant la réunion de politique monétaire de la BCE, qui devrait voir l'institut resserrer sa politique monétaire et relever ses taux directeurs.
SNB giving CS $54BN to replenish deposits just hours before ECB hikes rates making it even more difficult for CS to keep deposits.
— zerohedge (@zerohedge) March 16, 2023
Only in Europe.
La BNS a débloqué la situation
La BNS avait déjà annoncé la couleur mercredi soir en se disant prête à « mettre des liquidités à la disposition du Credit Suisse».
We welcome the statement of support issued by the Swiss National Bank and the Swiss Financial Market Supervisory Authority FINMA https://t.co/BlAFf83LU0
— Credit Suisse (@CreditSuisse) March 15, 2023
Credit Suisse emprunte 50 milliards de francs à la BNS
La banque Credit Suisse a annoncé jeudi qu'elle allait emprunter jusqu'à 50 milliards de francs à la Banque nationale suisse (BNS) pour se «renforcer», après s'être effondrée la veille en Bourse. L'établissement zurichois a, parallèlement, annoncé une série d'opérations de rachat de dette pour environ 3 milliards de francs.
Bonjour et bienvenue!
Nous ouvrons un suivi en continu des nouvelles sur Credit Suisse après les événements intervenus mercredi soir.