Kühne+Nagel et Moderna ont conclu un accord de distribution et de stockage pour le vaccin Covid-19 du groupe américain, selon un communiqué paru jeudi. Cette annonce fait suite à l'octroi par l'Union européenne d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin Covid-19 Moderna.
Kühne+Nagel assurera la distribution mondiale des doses de vaccin à partir des sites de production de Moderna, basés en Europe. Cela comprend la distribution sur les marchés d'Europe, d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique, ainsi que dans certaines régions des Amériques.
Pour rappel, le laboratoire massachussetais a confié au sous-traitant rhénano-valaisan l'intégralité de la production de son vaccin contre le coronavirus à l'échelle mondiale, hors Etats-Unis.
Bruxelles a autorisé mercredi le vaccin anti-coronavirus de Moderna, le deuxième à être avalisé sur le Vieux continent après celui de Pfizer Biontech.
Quickstat, la filiale de Kühne+Nagel spécialisée dans la logistique pour les essais cliniques a déjà fait partie de la chaîne d'approvisionnement du vaccin Moderna, ayant soutenu la logistique d'approvisionnement des essais cliniques de phase II et de phase III aux États-Unis.
Les modalités financières de l'accord n'ont pas été dévoilées.(AWP)