• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Insolight lance une installation pilote alliant production agricole et électrique

La start-up Insolight et ses partenaires Romande Energie et Agroscope veulent démontrer qu’il est possible de combiner efficacement production agricole et électrique sur un même terrain.

L'installation permettra d’optimiser la photosynthèse des plantes au cours des saisons, indiquent les partenaires.
Insolight
L'installation permettra d’optimiser la photosynthèse des plantes au cours des saisons, indiquent les partenaires.
01 juillet 2021, 14h53
Partager

La start-up lausannoise Insolight annonce jeudi le lancement d'une installation pilote agrivoltaique en partenariat avec Romande Energie et Agroscope. Baptisée "insolagrin", la solution combine l’agriculture et la production d’électricité renouvelable via des modules solaires. Ces derniers seront montés à partir de juillet 2021 au centre expérimental d’Agroscope à Conthey, en remplacement des tunnels plastiques de protection sur les cultures de fraises et de framboises.

"Ils permettront d’optimiser la photosynthèse des plantes au cours des saisons et de diminuer l’impact négatif des fortes chaleurs estivales sur les rendements et la qualité des produits agricoles, tout en récupérant le reste de la lumière sous forme d’électricité", écrit la start-up vaudoise dans un communiqué.

Les trois partenaires veulent ainsi démontrer qu’il est possible de combiner efficacement production agricole et électrique sur un même terrain. La solution, qui a reçu le soutien de l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN), sera testée pendant 4 ans. Les résultats collectés permettront de définir la rentabilité de ce type d’installation et de préciser les perspectives financières. ('AGEFI)