• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Impôts, LPP, BNS: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Impôts, LPP, BNS: les trois mots-clés de la semaine
28 septembre 2024, 8h30
Partager

1. Il est temps que le canton de Vaud allège sa fiscalité

Quel est le canton qui compte parmi les plus chers de Suisse pour le logement, les primes d’assurance maladie et les impôts? Non, ce n’est pas Genève, dont la fiscalité pour un revenu brut qui ne dépasse pas 150.000 francs se situe dans la moyenne des cantons. Et si le fisc neuchâtelois ponctionne très lourdement toutes les tranches salariales, les ménages profitent de frais de logement plus légers. C’est Vaud qui cumule ces trois désavantages, de manière encore plus prononcée sur les bords du Léman. Les comparaisons intercantonales du revenu disponible des ménages le montrent depuis des années.

2. LPP: la responsabilité individuelle devient cruciale

Le peuple a toujours raison, la démographie aussi.  Si la réforme qui était proposée en votation ce 22 septembre était contestable, le fait que les Suisses vivent plus longtemps qu’avant ne l’est pas. Certes trop complexe et incertain quant à ses effets concrets sur chaque assuré, ce texte issu de longs débats au Parlement n’en était pas moins une tentative de réponse à un problème démographique. En l’absence d’un rendement suffisamment important sur les marchés financiers, un avoir vieillesse ne peut pas être divisé en rentes annuelles au même taux de conversion si le nombre d’années à la retraite augmente. Notre commentaire.

3. Le président sortant de la BNS achève son mandat sur une nouvelle baisse de taux

La Banque nationale suisse (BNS) a donné jeudi des indices sur la probabilité de nouvelles baisses de taux d’intérêt. Première banque centrale à desserrer le carcan monétaire, elle a opté pour un nouvel assouplissement – le troisième d’affilée – de 25 points de base, ramenant son taux directeur à 1%.