1. Pourquoi les prix de l’immobilier résidentiel restent insensibles à la hausse des taux
COMMENTAIRE. Rien ne semble pouvoir faire dérailler le marché immobilier. Même pas les hausses des taux d’intérêt de la Banque nationale (BNS) totalisant 2,5 points de pourcentage en une année. Depuis la dernière crise dans les années 1990, les prix augmentent avec une belle régularité. Et au premier semestre de cette année, ceux des propriétés individuelles ont encore grimpé, selon les chiffres de l’OFS de lundi, tant pour les maisons que pour les appartements en PPE.
2. Roche déploie son propre ChatGPT pour protéger ses données
SÉRIE D’ÉTÉ (7/10). L’intérêt de Roche pour l’intelligence artificielle (IA) ne date pas du lancement de ChatGPT. Le groupe pharmaceutique bâlois a commencé à s’intéresser à cette technologie en 2016. «Nous avons organisé des hackathons internes pour résoudre les plus grands défis de la santé en utilisant l’IA. Nous nous sommes comparés à d’autres entreprises et avons investi dans des solutions à fort impact pour offrir de meilleurs résultats aux patients», explique Mustaqhusain Kazi, responsable mondial de la stratégie informatique et de l’innovation numérique chez Roche.
3. Albert Saporta: «GAM n’est pas mal gérée, elle est très mal gérée!»
Newgame et Bruellan ont retiré ce jeudi matin leurs propositions pour l’assemblée extraordinaire de GAM, prévue le 18 août. La société contrôlée par le Français Xavier Niel et son allié genevois souhaitent relancer le gestionnaire d’actifs zurichois en difficulté. Ils ont demandé un report de cette assemblée, ce qui leur a été refusé hier. Leurs propositions visent à contrer celles de Liontrust, soutenues par le conseil d’administration de GAM. Or le résultat de l’offre du groupe britannique ne sera connu que le 23 août. Leur bras de fer dure depuis début mai.
Dans un entretien avec L’Agefi, Albert Saporta, le directeur de Newgame, se dit toutefois en position de force.