1. Un administrateur «fantôme» aux Hôpitaux universitaires de Genève
Ce jeudi 1er février, un nouveau conseil d’administration des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) prendra ses fonctions pour cinq ans. L’occasion, espère son président Alain-Dominique Mauris, lui aussi nouveau à ce poste, de s’entourer «d’administrateurs qui travaillent et qui portent des responsabilités, pas seulement qui font acte de présence pour encaisser de jetons». Car ces cinq dernières années, un des vingt administrateurs n’est pratiquement jamais venu.
2. La Suisse accède à la troisième place européenne de la gestion d’actifs
La Suisse n’est dépassée que par le Royaume-Uni, solide numéro un avec 9923 milliards d’euros, et la France avec 4589 milliards. La Suisse a enregistré en 2023 une augmentation d’environ 5% de ses actifs, avec les mandats discrétionnaires, à 3020 milliards.
3. En 2024, le franc devrait perdre de sa force face à l’euro
La force du franc devrait se maintenir lors de la première partie de l’année avant de refluer en raison de la détente décidée par la Banque nationale suisse (BNS). UBS anticipe trois réductions de 25 points de base à chaque réunion monétaire à partir de juin. Le taux directeur devrait ainsi s’afficher à 1% à la fin de l’année. «Toutefois, les décisions seront plus ou moins coordonnées entre les trois banques centrales que sont la BNS, la Banque centrale européenne (BCE) et la Réserve fédérale américaine (Fed), il ne faut donc pas s’attendre à des variations rapides», a souligné Maxime Botteron, économiste chez UBS.