Metrohm, jusqu'alors actionnaire de référence de Huber+Suhner, a cédé 10% de ses parts dans le groupe industriel alémanique, soit environ 2 millions de titres. L'entreprise basée à Herisau ne garde que 0,6% du capital-actions.
Fondée il y a 80 ans par Berthold Suhner, Metrohm a accompagné Huber+Suhner durant plusieurs décennies en tant qu'actionnaire de référence et orienté vers le long terme, indique mercredi le groupe basé à Pfäffikon, dans le canton de Zurich et Herisau, dans le demi-canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures. L'entreprise assure toujours disposer d'une base solide d'actionnaires.
Outre un certain nombre d'actionnaires de longue date se situant en dessous du seuil de déclaration de 3%, Huber+Suhner compte notamment comme principaux propriétaires ESG Beteiligungen avec une part de 9,23%, Silvia Hoffmann-Suhner, avec 6,2%, et HUWA Finanz- und Beteiligungs, dont la participation atteint 3,2%.
Huber+Suhner n'a pas précisé le prix auquel Metrohm a cédé ses titres. Toutefois, à la veille de la transaction, le teneur de livre Credit Suisse a évoqué un montant de 75 francs par action, sur la base du cours de clôture de mardi de 84,40 francs.
A un prix de vente de 75 francs par action, Metrohm devrait empocher au total près de 161 millions de francs. Mardi, Credit Suisse avait précisé que le livre d'ordres a été sursouscrit, la demande pour le titre du groupe industriel ayant dépassé l'offre.
Le titre cédait 10,19% à 75,80 francs à la clôture de la Bourse suisse.(AWP)