• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Hotelplan essuie une chute de 57,7% du chiffre d'affaires

Le voyagiste a beaucoup souffert des restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus.

Hotelplan essuie une chute de 57,7% du chiffre d'affaires
Keystone
02 février 2021, 10h24
Partager

Le voyagiste Hotelplan, filiale de Migros, a essuyé une chute de 57,7% du chiffre d'affaires en 2020. Il s'agit du repli le plus important jamais enregistré depuis sa fondation, relève mardi l'entreprise ayant beaucoup souffert des restrictions de voyage liées à la pandémie de coronavirus.

Au cours de l'exercice décalé, clos fin octobre, les ventes se sont contractées à 809,9 millions de francs. Les clients ont été indemnisés grâce aux liquidités fournies par la maison-mère et le groupe Hotelplan s'est acquitté de tous les remboursements liés à la crise du coronavirus, précise le communiqué.

Par pays, Hotelplan Suisse a vu ses recettes plonger à 211,9 millions de francs, après 572,9 millions pour l'exercice précédent. Des emplois ont été supprimés et des succursales ont dû être fermées, la hausse des réservations en Suisse et dans les pays limitrophes n'ayant pas permis de compenser le quasi-arrêt des autres activités.

Hotelplan UK, a été fragilisé non seulement par le Covid-19 mais également le Brexit, fait remarquer le voyagiste. Les ventes de la filiale britannique se sont écroulées à 114,5 millions de livres (140,4 millions de francs), contre 235,1 millions en comparaison annuelle.

Interhome Group, spécialisé dans la location de maisons de vacances a également souffert: son chiffre d'affaires s'est contracté à 236,7 millions (341,5 millions).

Les incertitudes demeurant élevées en raison de la pandémie, Hotelplan se refuse d'énoncer des prévisions pour l'année en cours allant de novembre 2020 à fin octobre 2021. "Le développement de notre activité dépend, entre autres, fortement du succès des stratégies de vaccination ainsi que des conditions générales de voyage dans le monde", rappelle la société.

Les chiffres de réservations chez Interhome démontrent cependant que le désir de voyager demeure. "Les chiffres de réservation du loueur de maisons de vacances ne sont actuellement que légèrement inférieurs à ceux de l'année précédente", fait remarquer le voyagiste. (awp)