Palexpo peaufine toujours en coulisses son projet de salon automobile pour 2021. Baptisé Geneva Automative and Mobility Media Days (GAMMD), l’événement n’a cependant pas été annoncé officiellement, car les organisateurs sont encore en discussions avec les exposants pour régler les derniers détails.
«Nous devons nous mettre d’accord sur la date, confie Claude Membrez, directeur général de Palexpo. Il paraît assez évident qu’on ne va pas pouvoir l’organiser en mars comme nous l’avions souhaité au début. Nous réfléchissons aux mois de mai/juin, mais ce n’est pas encore défini. Plus tard, au mois de juillet et août, ce ne serait pas évident et en septembre il y a le salon automobile de Munich (IAA)».
«L’Agefi» avait eu accès en septembre dernier au canevas adressé aux constructeurs automobiles pour le GAMMD 2021. Il était alors mentionné que le rendez-vous se déroulerait sur trois jours (contre dix pour le Geneva International Motor Show (GIMS). Un salon sans public, mais dédié aux médias qui auront accès aux dernières nouveautés, à la manière des journées presse déjà en place durant tous les salons internationaux. «Sur le fond, cela n’a pas changé, confirme Claude Membrez. Nous peaufinons surtout les forfaits pour répondre aux besoins des clients.» Dans les documents que nous avions pu lire, les prix variaient de 150.000 francs à 750.000 pour l’installation d’un stand. En temps normal, une marque dépense entre 5 et 6 millions de francs pour son stand pour les dix jours d’exposition lors du traditionnel Salon de l’auto.
D’après son directeur, l’initiative de Palexpo a été bien accueillie par les constructeurs, dont certains ont manifesté un véritbable intérêt alors que d’autres ont en revanche déjà annoncé de pas vouloir y participer. «Quoiqu’il en soit, nous n’avons pas encore envoyé de contrats aux exposants, car personne ne peut s’engager à l’heure actuelle», précise le CEO. «Dans l’événementiel, on navigue à vue. Personne ne sait ce qu’il va se passer cette année. Est-ce que le vaccin va clarifier les choses? Est-ce que les gens auront assez confiance pour venir à des salons? Est-ce que le GAMMD aura lieu? Je ne peux pas vous le certifier.»
Avec ce projet, Palexpo veut occuper un espace laissé par la fondation propriétaire du GIMS, qui s’est toujours refusée jusqu’ici à organiser une édition en 2021.
D’ailleurs les deux parties ont actuellement un litige financier et la fondation a même attaqué en justice son hôte. «Cela est assez courant dans nos métiers, tempère Claude Membrez. Dans les autres grandes villes européennes, vous trouverez des cas similaires. Il y a un organisateur qui ne veut pas mettre sur pied un salon, un autre qui s’impose et qui organise l’événement. Nous trouverons bien une solution à ces querelles.»