L'équipementier des salles de bains Geberit a connu une évolution très favorable au premier trimestre, générant une forte croissance et améliorant nettement ses résultats. Les chiffres du groupe saint-gallois ont largement dépassé les attentes. La perspective pour l'exercice 2021 dans son ensemble reste floue.
Entre janvier et mars, le chiffre d'affaires a bondi de 14% sur un an à 910 millions de francs, indique Geberit mardi. Ajusté des effets de change, la croissance atteint 13%. Dans son communiqué, l'entreprise revendique la plus forte progression trimestrielle de ces dix dernières années.
Qualifiées d'exceptionnelles, les ventes ont été portées notamment par la constitution de stocks chez les clients, mais également par un effet de base très favorable, le 1er trimestre 2020 ayant été affecté par l'éclatement de la pandémie de Covid-19, tout particulièrement en Chine.
Toutes les régions et les divisions affichent des hausses importantes, presque toutes supérieures à 10%.
Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s'est inscrit à 315 millions de francs, ce qui représente une hausse de 21,1%. La marge afférente a été améliorée de 2 points de pourcentage à 34,6%. Le bénéfice net s'est envolé de 26,7% à 233 millions.
Tous les indicateurs dépassent les prévisions les plus optimistes des analystes interrogés par AWP.
La direction ne fournit toujours pas de perspective chiffrée pour 2021. Les prix des matières premières devraient peser sur les marges.
Le titre Geberit bien recherché après un début d'année très solide
L'action Geberit progressait nettement mardi matin, à la faveur d'un 1er trimestre ayant dépassé les attentes plus optimistes. L'équipementier saint-gallois de salles de bains évoque le meilleur début d'exercice des dix dernières années. Les analystes chipotent peu, malgré les craintes autour des prix des matières premières.
A 10h, l'action Geberit présentait une hausse de 0,8% à 610 francs, dans un SMI en recul de 0,31%.
Geberit s'est inscrit dans la forte tendance qu'ont connu les concurrents Villeroy & Boch et Masco, note l'analyste Bernd Pomrehn, de Vontobel. Une normalisation est attendue au deuxième semestre. Cependant, le groupe saint-gallois reste un incontournable dans le secteur, profitant d'un fort positionnement et d'un modèle d'affaires efficient, doublé d'une génération de liquidités solide. La recommandation "hold" reste de mise.
La publication de chiffres supérieurs aux attentes justifie à elle seule le relèvement des prévisions du consensus, note Barclays, dont les spécialistes se montrent assez impressionnés par l'évolution des ventes en Europe.
Campant sur "neutral", les analystes d'UBS soulignent l'impact des prix des matières premières, susceptibles de peser sur les marges en deuxième partie d'année.
Ces effets potentiels inquiètent peu la Banque cantonale de Zurich. L'analyste Martin Hüsler affirme que Geberit dispose de suffisamment de leviers opérationnels pour relâcher la pression sur les marges. L'action doit être toujours "pondérée au marché".Baader Helvea, par la plume de l'analyste Jorg Schirmacher, relève l'incapacité de la direction de Geberit à fournir des perspectives chiffrées, ou plus précises, après un tel premier trimestre. La recommandation "add" est reconduite malgré tout.(AWP)