La conjoncture romande se rapproche de son équilibre de long terme…
La hausse de 0,2 point des baromètres vaudois et genevois a permis à l’indicateur conjoncturel romand du CREA de gagner 0,1 point au mois de décembre pour s’établir à -0,05 point. On observe que l’écart de conjoncture se réduit non seulement entre la Suisse romande et la Suisse dans son ensemble (lire ci-dessous), mais également au sein des cantons romands. Les cantons qui étaient le plus à la traîne sont ceux qui ont connu la plus forte progression depuis le mois d’octobre. Le Valais a vu son baromètre passer de -0,8 point à -0,2 point sur les deux derniers mois.

Les indicateurs de Genève et Vaud ont enregistré une hausse de 0,4 point pour s’établir désormais respectivement à 0,1 point et -0,1 point.

Dans le même temps, le Jura qui bénéficiait d’une situation conjoncturelle très favorable en été a commencé à ralentir. A l’exception de Fribourg (-0,4 point), tous les cantons romands se trouvent en décembre dans un état conjoncturel proche de leur équilibre. La résilience de leur marché du travail en est la cause principale.

0,02 point
L’écart minime entre les indicateurs conjoncturels romand et suisse en décembre.
… tout comme la conjoncture suisse qui a refait son retard en deux mois
L’indicateur conjoncturel national du CREA se trouvait au mois d’octobre à un niveau (-1 point) qui indiquait que la Suisse dans son ensemble était non seulement en bien moins bonne posture que la Suisse romande, mais qu’elle était également proche d’une contraction de son activité. En l’espace de deux mois, la situation a radicalement changé.

Grâce à un fort rebond en novembre et en décembre (+1 point), l’indicateur national a rattrapé son retard sur son homologue romand et se situe désormais proche de son équilibre de long terme. Cette forte progression s’explique par plusieurs facteurs : de bons résultats sur le front de l’emploi, un climat des affaires dans l’industrie qui reste favorable et des pressions inflationnistes qui faiblissent.
Méthodologie
Publié chaque mois, l’indicateur conjoncturel CREA mesure l’état actuel de l’activité économique en Suisse ainsi que dans les six cantons romands. Il repose sur des données à fréquence mensuelle (comme les exportations) et trimestrielle (telles le PIB). Exprimée en points, sa valeur moyenne est de zéro. Au-dessus/en dessous, l’activité est supérieure/inférieure à la moyenne. L’indicateur permet de comparer la situation conjoncturelle à différentes périodes. Par exemple, une valeur de -4 indiquerait que les conditions économiques sont moins favorables en Suisse que pendant la crise financière 2008-09.