• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Flowbank, UBS, immobilier: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Flowbank, UBS, immobilier: les trois mots-clés de la semaine
29 juin 2024, 8h30
Partager

1. Ce que Flowbank ne voulait pas voir publié avant d’être mise en faillite

A l’automne 2023, deux articles de L’Agefi ont été ciblés par des mesures provisionnelles imposées par la justice genevoise, à la demande de Flowbank. Le 27 octobre, le Tribunal de première instance (TPI) de Genève a ordonné d’effacer toute trace de ces textes. Une audience a eu lieu le 22 janvier suivant au cours de laquelle L’Agefi a contesté ces mesures, jugées comme une atteinte à la liberté de la presse. Le 22 mai, cependant, le TPI les a confirmées, sans se prononcer encore sur le fond.

Ces mesures ont fini par être levées, mercredi, à la suite d’un appel introduit par L’Agefi à l’encontre du jugement de première instance, et par décision urgente dans la foulée de la liquidation forcée par la Finma.

2. Pour Sergio Ermotti, UBS peut absorber jusqu’à 200 milliards de dollars de pertes

Sergio Ermotti estime qu’UBS «peut absorber des pertes d’environ 200 milliards de dollars», soit trois fois plus que celles essuyées par le groupe «au cours des trois années qui ont suivi la crise financière de 2007/2008». Le patron d’UBS a articulé cette estimation dans une lettre ouverte publiée lundi dans la Neue Zürcher Zeitung. Sa publication suit l’appel, lancé la semaine passée par la Banque nationale, à davantage de fonds propres. A titre de rappel, les autorités helvétiques avaient mis sur la table 259 milliards de francs sous forme de prêts, de liquidités et de garanties à disposition d’UBS à l’occasion de son rachat de Credit Suisse.

3. Les loyers et les prix de la propriété au sommet dans presque tous les cantons

L’Agefi a lancé une série d’articles de fond consacrés à la crise du logement, deuxième plus grande préoccupation des Suisses après la santé, selon l’Issues monitor Switzerland 2024. Dans ce deuxième épisode, nous documentons l’envolée des prix, tant à la location qu’à l’achat.