• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Financement, Logitech, BRI: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Financement, Logitech, BRI: les trois mots-clés de la semaine
06 juillet 2024, 8h30
Partager

1. L'accès au crédit se durcit depuis la fusion UBS-Credit Suisse

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises (PME) en Suisse sont nombreux à s’en inquiéter. Le rachat de Credit Suisse par UBS déploie ses effets, pas forcément à leur avantage. Ceux qui étaient habitués à une banque les accompagnant dans le financement de leur croissance font désormais face à de nouvelles conditions, plus restrictives ou plus chères. Mais pas question pour eux de le dire à visage découvert, de peur de se mettre à dos le groupe aux trois clés à l’heure où la fusion juridique des deux entités en Suisse a été réalisée.

2. Qui sont les favoris pour reprendre la présidence de Logitech?

A la présidence de Logitech, il y a d’abord eu Daniel Borel, fondateur et figure emblématique de l’entreprise. Puis en 2008, Guerrino De Luca, l’ancien CEO au long cours qui en avait fait quintupler le chiffre d’affaires. Enfin Wendy Becker, dès 2019, dirigeante chevronnée venue de l’univers de la mode et des télécommunications. La multinationale valdo-californienne a annoncé, lundi soir, que cette dernière quittera le conseil d’administration (CA) en 2025.

Qui donc pour remplacer l’Américaine, qui siège aussi chez les géants britannique GSK et japonais Sony? En toute logique, le choix des actionnaires se portera sur un administrateur expérimenté.

3. «Un assainissement budgétaire est nécessaire pour franchir la dernière étape vers la stabilité des prix»

Pour la première fois, une Suissesse occupe le poste de directrice générale adjointe de la Banque des règlements internationaux (BRI). Andréa Maechler a rejoint l’institution sise à Bâle en septembre dernier. La Genevoise avait quitté la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) fin juin 2023.

La BRI a connu ces dernières années plusieurs défis, de la pandémie à la vague inflationniste, en passant par les dangers dans la chaîne d’approvisionnement et les risques de crise énergétique. Sans parler de l’intelligence artificielle qui affecte aussi l’activité des banques centrales. Andréa Maechler s’en est ouverte à L’Agefi à l’occasion de la publication du rapport économique annuel de la banque des banques centrales.