Le groupe Fenaco, exploitant des magasins Landi et Volg, a traversé sans trop de difficultés une année 2020 marquée par l'éclatement de la pandémie de Covid-19. Porté une progression de la fréquentation de ses points de vente, la société coopérative a vu son résultat s'envoler malgré une stagnation des recettes.
Le chiffre d'affaires est resté quasiment stable (-0,3%) à 6,98 milliards de francs, indique mardi la coopérative basée à Berne, qui évoque un "contexte difficile". La fermeture des restaurants a affecté principalement l'activité Industrie alimentaire. Le pôle agroalimentaire a néanmoins profité de l'acquisition de la coopérative viticole valaisanne Provins et du producteur vaudois d'oeufs Labeye.
Le domaine Commerce de détail a bénéficié d'une croissance extraordinaire, la population helvétique ayant moins voyagé et davantage consommé en Suisse, précise le communiqué.
Le coronavirus a également porté le commerce en ligne chez Landi, où les commandes ont été multipliées par quinze pour atteindre 10'000 par jour lors de la première période de semi-confinement. La tendance ne s'est pas inversée après la réouverture. "Dans les mois qui ont suivi, les commandes passées via la boutique en ligne de Landi ont augmenté de 60% en comparaison annuelle", a déclaré le directeur général Martin Keller en conférence de presse.
Fenaco a subi des pertes de recettes dans l'activité Energie, causées par l'effondrement des prix pétroliers et la diminution de la mobilité en raison de la crise sanitaire. Les stations-service Agrola ont notamment subi un nette baisse du carburant vendu. Des acquisitions ont permis de limiter les dégâts, contribuant à la croissance à hauteur de 0,5%. Les baisses de prix ont entamé (-3,2%) les revenus de cette unité.
L'évolution s'est révélée plus réjouissante en termes de rentabilité. "Le commerce de détail présente de meilleures marges que l'énergie", a rappelé M. Keller.
Peu de bouchons sur les routes
Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a bondi de 37,6% à 166,4 millions de francs, tandis que le bénéfice net a gonflé de 23% à 135,5 millions. Fenaco revendique le meilleur résultat de son histoire. Le commerce de détail a tiré la performance vers le haut, contrairement à l'activité liée à la restauration, notamment en raison d'une offre excédentaire de vin, note la coopérative bernoise.
Responsable de la division Commerce de détail, Philipp Zgraggen a souligné que les charges ont été allégées dans un contexte pandémique, suite notamment à une réduction drastique des frais de déplacement. Les dépenses de logistique ont également été allégées. "Les camions étaient entièrement chargés. Il y avait peu de bouchons et de temps d'arrêt", selon lui.
Le coronavirus continuera d'affecter la marche des affaires cette année, mais dans une moindre mesure par rapport à 2020. La direction table sur des recettes en progression et un tassement des résultats. Une normalisation du marché est attendue dans le courant de l'exercice grâce notamment aux campagnes de dépistage et de vaccination, explique Fenaco. (awp)