L’invité: Sébastien Tondeur
Sa fonction: CEO
Son entreprise: MCI Group
Après un «rattrapage très fort» l’an dernier au sortir de la pandémie, MCI Group a aujourd’hui «retrouvé les chiffres de 2019», annonce Sébastien Tondeur dans «Be to B». Le CEO du groupe spécialisé dans l’organisation d’événements, comme le récent Congrès mondial des chambres de commerce à Genève, s’attend maintenant à «largement dépasser» ce volume d’affaires en 2024. Actif dans plus de 30 pays, le groupe genevois réalise près de 500 millions de francs de recettes. Avant la crise du Covid-19, il employait 2500 collaborateurs, contre 1650 actuellement.
«Nous ne serons plus autant pour [produire] le même chiffre d’affaires», poursuit Sébastien Tondeur. L’intelligence artificielle devrait permettre de «gagner en productivité», espère-t-il. En 1997, lorsqu’il rejoint la société fondée par son père et qui employait une trentaine de collaborateurs, Sébastien Tondeur fait le constat que les acteurs de l’événementiel sont souvent locaux. Pourtant, certains clients voudront «se déployer de manière globale». Il décide de les accompagner dans cette démarche et structure l’entreprise en s’inspirant des cabinets de conseil comme KPMG, McKinsey et autres BCG présents dans le monde entier. MCI est «un groupe intégré», détaille-t-il. L’entreprise est contrôlée par ceux qui font le réseau. Les quelque 80 directeurs seniors ont ainsi accès au capital. «Cela crée une coresponsabilité», ajoute-t-il.
CEO du groupe, Sébastien Tondeur dit peu s’impliquer dans l’opérationnel. Son rôle est de «tenir la boussole» pour «donner la direction» aux équipes. La réduction de l’empreinte carbone de MCI fait partie des objectifs stratégiques. Le groupe a signé cette année l’initiative du secteur qui engage les acteurs de l’événementiel à atteindre la neutralité carbone en 2050, en lien avec l’Accord de Paris. Le transport, en particulier aérien, constitue le premier poste d’émission de CO2 du groupe. Sa réduction dépendra «fortement» des progrès dans le domaine de l’industrie aérienne, admet-il.
L’objectif de zéro émission nette répond aussi à la demande de ses clients. En France, par exemple, où MCI a organisé le Forum de Paris sur la paix en 2022, le gouvernement exige certaines certifications en matière d’émissions de CO2. Le groupe de Sébastien Tondeur est aussi actif aux Etats-Unis, où le développement durable est attaqué par une série d’élus républicains. Certains groupes financiers sont ainsi traînés devant les tribunaux pour leur stratégie ESG. Une pression qui n’impressionne pas l’entrepreneur, assure-t-il.