Dirk Reich devrait siéger au conseil d'administration de La Poste. Le Conseil fédéral a proposé vendredi que ce Germano-Suisse soit nommé lors de l'assemblée générale extraordinaire prévue mardi prochain.
M. Reich, né en 1963, dispose "d'une longue expérience en management dans le secteur de la logistique internationale", a souligné le gouvernement dans un communiqué. Il a notamment occupé différentes fonctions chez Kühne & Nagel, dont il a été membre de la direction. Il a également été CEO de la société luxembourgeoise Cargolux Airlines International entre 2014 et 2016.
Depuis 2016, Dirk Reich se consacre exclusivement à ses mandats d'administrateur. Il a notamment siégé au conseil d'administration du groupe Panalpina de 2017 à 2019.
La Poste, il doit remplacer Peter Hug, qui a renoncé à un nouveau mandat.
La perspective d'une nomination de Dirk Reich avait été critiquée au Tessin, qui n'est pas représenté au conseil d'administration de La Poste. Au début de sa conférence de presse consacrée la réforme de l'énergie, Simonetta Sommaruga a rappelé que son département avait "clairement" exprimé sa volonté de trouver un représentant pour la Suisse italienne.
Le gouvernement "a pu se convaincre que le conseil d'administration a pris ces attentes au sérieux", a-t-elle dit, tout en reconnaissant que la situation actuelle n'est pas satisfaisante. La conseillère fédérale a toutefois estimé que M. Reich est tout à fait adapté pour ce poste. (ATS)