• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Devises, santé, croissance vaudoise: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Devises, santé, croissance vaudoise: les trois mots-clés de la semaine
19 avril 2025, 8h30
Partager

1. La chute du dollar rebat les cartes pour la BNS

La récente baisse du dollar n’est pas passée inaperçue. En moins d’une semaine, la devise américaine a chuté de près de 5% par rapport au franc. Depuis le début du mois, ce recul s’élève à 7,9%, avec des conséquences sur le plan comptable, mais aussi monétaire, pour la Banque nationale suisse (BNS).

2. Les traitements contre l’obésité grèvent les coûts des assureurs

Et si l’obésité, enjeu majeur pour la santé mondiale puisque six adultes sur dix et un enfant sur trois devraient être touchés d’ici à 2050, pouvait être soignée? C’est la promesse d’une série de traitements désormais sur le marché, y compris en Suisse. Mais leur prise en charge inquiète les assureurs maladie. Les remboursements se sont envolés de 93 millions de francs en 2022 à 120 millions en 2023 et 143 millions l’an dernier.

3. Les taxes de Trump pourraient diminuer la croissance vaudoise

Les perspectives conjoncturelles du canton de Vaud se sont assombries en raison de l’offensive tarifaire de Donald Trump. La croissance risque d’être moins forte que prévu, et une fourchette plus large reflète une incertitude accrue. En suivant le scénario d’escalade des tensions commerciales présenté par le Secrétariat d’Etat à l’économie en mars, des taxes douanières à hauteur de 25% pourraient coûter jusqu’à un demi-point de pourcentage de croissance du PIB vaudois.