• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Depuis 2011, Mazars est passé de 40 à 350 collaborateurs en Suisse pour des affaires de 60 millions de francs

[VIDÉO] José Caneda, CEO et partenaire du cabinet d’audit et de conseil Mazars Suisse, est l’invité de «Be to B», l’émission réalisée par LFM TV et «L’Agefi».

Chez Mazars aussi l’ascension des employées est un sujet de préoccupation. «On a plus de 50% de femmes au niveau groupe, mais dès qu'on a atteint le niveau manager, ça se réduit à peu près à un tiers», explique José Caneda.
Media One
Chez Mazars aussi l’ascension des employées est un sujet de préoccupation. «On a plus de 50% de femmes au niveau groupe, mais dès qu'on a atteint le niveau manager, ça se réduit à peu près à un tiers», explique José Caneda.
27 février 2023, 17h00
Partager

L’invité: José Caneda

Sa fonction: CEO et associé

Son entreprise: Mazars Suisse

🔴 Dans le monde de l’audit et du conseil aux entreprises, le cabinet d’origine française Mazars continue de faire sa place sur le marché helvétique. L’an dernier, son chiffre d’affaires a crû de 16% pour atteindre «environ 60 millions de francs», annonce son CEO et associé en Suisse, José Caneda. Lorsqu’il a rejoint la société, en 2011, Mazars n’employait qu’une quarantaine de collaborateurs, contre 350 aujourd’hui, principalement en Suisse romande mais aussi à Berne et au Tessin.

🔴 Ce développement tient «surtout à de la croissance interne», détaille José Caneda. Le marché reste toutefois sous le contrôle des «Big four», comme sont surnommés PwC (plus de 800 millions de francs d’honoraires selon les derniers chiffres connus), EY (plus de 623 millions), Deloitte (547 millions) et KPMG (455 millions). Il y a encore BDO et ses 247 millions en 2021 pour 1500 collaborateurs.

🔴 Mazars revendique volontiers «la place de challenger», poursuit son responsable qui a passé seize ans chez EY. Présent dans 90 pays, le groupe créé en 1945 à Rouen par Robert Mazars affiche des ventes de 2,45 milliards d’euros l’an dernier, en progression de 16,4%.

🔴 En Suisse, les PME représentent entre 40 et 50% de l’activité de Mazars. Ces dernières années, beaucoup d’entre elles «ont souffert», notamment au niveau de leur «chaîne d'approvisionnement» ce qui a eu «un impact sur les stocks, sur le fonds de roulement, sur le financement, etc.», constate José Caneda. Néanmoins, «je trouve que les entreprises résistent bien». Il ne redoute pas une nouvelle vague de faillites comme l’an passé après notamment la fin des mesures Covid. Plus de 10.000 sociétés ont cessé leur activité, soit 37% de plus qu’en 2021, selon les chiffres de Creditreform.

🔴 La diversité dans les entreprises reste cependant une faiblesse de l’économie suisse. La présence des femmes s’est renforcée dans les conseils d’administration des grandes entreprises, sous l’impulsion d’une nouvelle loi qui exige au moins 30% d’administratrices. Cependant elles restent peu nombreuses aux postes de direction. Sur ce thème, José Caneda «a basculé en faveur des quotas» après y avoir été opposé.

🔴 «Mais finalement, si on veut vraiment opérer un changement rapide, c'est important d'opérer avec des quotas», admet-il aujourd’hui. Chez Mazars aussi l’ascension des employées est un sujet de préoccupation. «On a plus de 50% de femmes au niveau groupe, mais dès qu'on a atteint le niveau manager, ça se réduit à peu près à un tiers. Donc on a un problème, aussi dans notre branche d'activité en général», estime-t-il, s’employant à adapter l’entreprise pour offrir plus de «souplesse» afin d’éviter de perdre les «managers femmes» quand elles arrivent autour des trente ans.

Article mis à jour le 28 février 2023 à 10h30 pour préciser la fonction de José Caneda.