• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

DeepSeek, API, KTM: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

DeepSeek, API, KTM: les trois mots-clés de la semaine
01 février 2025, 8h30
Partager

1. «DeepSeek n’est pas un moment Spoutnik de l’intelligence artificielle»

L’assistant d’intelligence artificielle (IA) de DeepSeek est en tête des téléchargements du PlayStore de Google et de l’AppStore d’Apple en Suisse. Le challenger chinois d’OpenAI domine l’actualité de ce début de semaine, tant dans les journaux que sur les réseaux sociaux, faisant réagir les grands noms de l’industrie. Un battage médiatique sur lequel revient l’économiste et mathématicien genevois Xavier Comtesse, président du groupe de réflexion Manufacture Thinking, et accessoirement contributeur au sein de la rubrique Opinions de L’Agefi.

2. Nathanel Borros succède à son père Maxime à la tête d’API

L’entreprise informatique API a depuis le début de l’année un nouveau directeur général en la personne de Nathanel Borros, le fils du fondateur Maxime Borros. Une transition préparée de longue date pour la firme familiale de services informatiques en infrastructure, conseils et sécurité basée sur les hauts de Lausanne, dont les concurrents sont des géants comme le groupe français Atos ou, plus localement, Swisscom.

3. Une nouvelle étape franchie dans la procédure de sauvetage des motos KTM

Un second jalon a été posé lundi par Pierer Mobility vers une sortie de l’état de faillite dans lequel le motoriste autrichien coté à la Bourse suisse a placé début décembre sa filiale KTM, qui produit les motos du même nom, et deux sociétés sœurs. Réunis en assemblée générale extraordinaire, les actionnaires du groupe ont en effet approuvé à plus de 90% les mesures proposées par le conseil d’administration.