L’invité: Olivier Grangier
Sa fonction: Directeur général
Son entreprise: Cursus Formation
Olivier Grangier passe le début de l’été dans les cartons. Le directeur de Cursus Formation déménage son entreprise du centre de Lausanne à l’ouest de la ville. «Nous serons les premiers à nous installer sur le campus Sicpa», explique-t-il dans «Be to B». Cet espace, appelé Unlimit Trust, vise à créer un écosystème autour du géant de l’authentification et de la traçabilité, longtemps connu pour ses encres utilisées pour les billets de banque ou les passeports.
Créé en 2020, Cursus Formation regroupe sous un même toit trois écoles professionnelles: Virgile finance, le CRPM, spécialisé dans le management, et le CRQP, actif dans les ressources humaines. Le centre est proche de la société des employés de commerce et aussi des chambres de commerce. Il forme 3000 professionnels par an et compte près de 25 collaborateurs et 300 formateurs.
Le marché romand de la formation compte une multitude d’acteurs, comme l’Ifage, Romandie formation ou encore le Sawi. Une certaine concentration est cependant en cours. Cursus Formation vient de reprendre les activités de «blended learning», qui mêle notamment le présentiel à la vidéo, d’Amon Consulting. «Je pense qu’il y aura effectivement encore d’autres regroupements», anticipe Olivier Grangier. Et de relever: «C’est un marché qui est très concurrentiel, surtout en Suisse romande.»
Olivier Grangier ne «pense pas que le prix soit le plus important» dans le choix d’une formation. Le directeur met en avant «la qualité des formateurs, et aussi la réputation du centre de formation» ainsi que «le taux de réussite».
Le directeur, en poste depuis un peu plus d’une année, évoque aussi le potentiel de l’intelligence artificiel. Il tente de l’exploiter en collaborant avec Magma Learning, une jeune entreprise issue de l’EPFL.