• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Credit Suisse nomme un nouveau responsable pour la gestion d'actifs

La banque zurichoise a nommé jeudi Ulrich Körner aux commandes de sa division gestion d'actifs.

Credit Suisse nomme un nouveau responsable pour la gestion d'actifs
Keystone
18 mars 2021, 8h50
Partager

Pris dans la tourmente de l'affaire Greensill, Credit Suisse a décidé de changer la direction de sa division gestion d'actifs. La banque zurichoise a nommé jeudi Ulrich Körner aux commandes de cette unité, à partir du 1er avril. Ce dernier intègre également la direction du groupe. Son prédécesseur Eric Varvel reste au sein de l'établissement.

La division gestion d'actifs sera par ailleurs autonomisée de l'unité International Wealth Management pour devenir une division à part entière, a précisé Credit Suisse dans un communiqué.

"Je suis ravi du retour d'Ulrich Körner chez Credit Suisse", a déclaré le président Urs Rohner, cité dans le communiqué. Le futur responsable de la gestion d'actifs était en effet passé entre 1998 et 2009 par la banque aux deux voiles, notamment en qualité de directeur financier et ensuite en tant que directeur général pour les activités en Suisse.

Il avait ensuite travaillé de 2009 à 2020 chez le concurrent UBS, notamment en tant que directeur opérationnel, directeur général pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique et en tant que patron de la gestion d'actifs.

Thomas Gottstein, directeur général de Credit Suisse, a pour sa part estimé que le nouveau nommé allait "conduire la nouvelle division de gestion d'actifs vers un avenir radieux".

Le sortant Eric Varvel va quant à lui se concentrer sur ses fonctions de responsable de l'entité Credit Suisse Holding (USA) et de président de la banque d'affaires.

Début mars, Credit Suisse avait annoncé la suspension temporaire du responsable de l'unité de gestion d'actifs pour la Suisse et la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea) Michel Degen et de deux collègues, dans le contexte des fonds en difficultés liés à la société d'investissement britannique Greensill, entre-temps déclarée en faillite.

La banque avait annoncé début mars la suspension, puis la liquidation de ces fonds. Le numéro deux bancaire helvétique va commencer le remboursement des quelque 10 milliards de dollars (9,3 milliards de francs) investis dans ces quatre véhicules de placement nommés "Supply Chain Finance Funds" (SCFF).

Credit Suisse a parallèlement obtenu des liquidités supplémentaires d'environ 1,25 milliard de dollars provenant de la liquidation de ces quatre fonds créés en partenariat avec Greensill. Avec les quelque 3,1 milliards d'ores et déjà reversés aux investisseurs, ce sont environ 4,4 milliards qui ont été récupérés.

Menaces de procès

La banque a confirmé dans son rapport annuel que sa priorité était de recouvrir les fonds pour le compte de ses investisseurs. Credit Suisse travaille "étroitement" avec l'administrateur de Greensill Capital, le cabinet d'audit Grant Thronton, pour régler ce dossier.

Des distributions supplémentaires de fonds sont attendues dans les prochains mois. La valeurs des actifs restants est cependant "hautement incertaine", a averti Credit Suisse qui a lancé une enquête interne sur cette affaire.

Dans ce contexte, l'établissement a rappelé que était "raisonnablement possible que Credit Suisse soit impactée par des charges liées à ce dossier", sans plus de précision sur le montant de ces coûts éventuels. Une perte est également envisagée. Ce dossier risque encore de se prolonger, des investisseurs ayant menacé de déposer plainte. (awp)

Credit Suisse doit étoffer ses fonds propres en raison de Greensill

Credit Suisse, emmêlée dans l'affaire Greensill, doit renforcer ses fonds propres sur demande de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), a indiqué la banque dans son rapport annuel publié jeudi.

Un porte-parole du régulateur helvétique a confirmé ces informations à AWP, précisant avoir demandé à la banque de constituer un "deuxième pilier".

Credit Suisse a averti dans son rapport annuel qu'elle pourrait faire face à des charges et subir une perte non précisées dans le cadre de la dissolution des fonds en difficultés liés à la société d'investissement britannique Greensill, désormais en faillite. (awp)


Le patron de Credit Suisse a empoché 8,5 millions de francs en 2020

Thomas Gottstein, le patron de Credit Suisse, a reçu 8,5 millions de francs en 2020, pour sa première année à la tête de la grande banque. C'est 20% de moins que son prédécesseur Tidjane Thiam, qui avait perçu 10,7 millions de francs en 2019. Aucune information concernant les émoluments de Tidjane Thiam n'est donnée dans le rapport sur les rémunérations 2020 publié par Credit Suisse jeudi. Il était pourtant encore en place l'an dernier, avant de démissionner à la mi-février, suite à l'affaire des filatures. Tout juste est-il mentionné qu'en 2020, "aucun paiement compensatoire n'a été versé aux anciens membres de la direction qui ont quitté Credit Suisse, ce qui était déjà le cas pour 2019". La rémunération totale de la direction du numéro deux bancaire suisse a atteint 68,4 millions, en recul de 12%. Elle compte 13 membres au lieu de 17 l'année précédente. Le président Urs Rohner a perçu 4,7 millions de francs, une somme stable sur un an. Le conseil d'administration a été gratifié de 11,1 millions de francs, après 11,3 millions. Le sommet de Credit Suisse est moins payé que celui de sa concurrente UBS. L'ex-patron Sergio Ermotti a gagné 13,3 millions de francs, quand son successeur Ralph Hamers a perçu une rémunération totale de 4,2 millions de francs en l'espace de deux mois. (awp)