• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

AT1, BNS, CIC: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

AT1, BNS, CIC: les trois mots-clés de la semaine
KEYSTONE
25 mars 2023, 8h30
Partager

1. La Finma crée un précédent en favorisant les actionnaires au détriment des créanciers

Une décision de l’autorité de surveillance des marchés financiers a secoué le marché des dettes dites AT1 pour Additional tier 1. La valeur des tranches de ces titres émis par Credit Suisse – quelque 16 milliards de francs – tombera à zéro.

Les avis du directeur du centre du droit bancaire et financier d'Unige, Luc Thévenoz et de l’avocat en droit des affaires, Christophe Wilhelm.

2. La BNS relève son taux directeur de 50 points de base

La banque centrale a revu à la hausse ses attentes d’inflation. En relevant son taux directeur de 50 points de base à 1,5%, l’institut d’émission entend «ainsi contrer la pression inflationniste qui s’est encore accrue». Outre son taux directeur, la BNS compte sur le franc pour lui permettre de freiner l’inflation importée.

3. Entrevue avec la CEO de la Banque CIC (Suisse), Livia Moretti, qui expose le positionnement stratégique de l'établissement​​​​​​​

La CEO de la Banque CIC (Suisse) Livia Moretti, en fonction depuis le début de l'année après le départ soudain de son prédécesseur, réfléchit tout au long de 2023 au positionnement stratégique de l'établissement. 

Cette Luxembourgeoise compare son rôle de CEO à celui d’un chef d’orchestre pour son équipe.