• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Credit Suisse: le bénéfice net chute de 22% en 2020

La banque versera malgré tout un dividende en hausse de 0,2926 franc à ses actionnaires.

Dans la gestion de fortune globale, Credit Suisse a attiré 19,4 milliards d'argent nouveau.
Keystone
Dans la gestion de fortune globale, Credit Suisse a attiré 19,4 milliards d'argent nouveau.
18 février 2021, 8h25
Partager

Credit Suisse a vu son bénéfice plonger en 2020, grevé par des provisions pour litiges et des correctifs de valeur. La gestion de fortune a aussi vu ses revenus diminuer. Cela n'empêchera pas la grande banque de verser un dividende en hausse à ses actionnaires, qui devraient être encore choyés en 2021.

La banque aux deux voiles a enregistré un recul de 22% de son bénéfice net en 2020, à 2,7 milliards de francs quand son bénéfice avant impôts a lui plongé de 27% à 3,5 milliards de francs, a indiqué jeudi Credit Suisse. Ces résultats ont notamment été affectés par des provisions pour litiges sur les titres adossés à des hypothèques résidentielles (RMBS) américaines, des charges de restructuration et les fluctuations de taux de change.

Le produit net a stagné à 22,4 milliards de francs tandis que les charges d'exploitation ont grimpé de 2% à 17,8 milliards.

Dans la gestion de fortune, le produit net des affaires a reculé de 8% à 13,6 milliards de francs, la baisse des commissions et du résultat des opérations d'intérêts ayant neutralisé une hausse des transactions. Credit Suisse a attiré 19,4 milliards d'argent nouveau dans cette division. Au niveau du groupe, les nouveaux capitaux représentent 42 milliards.

Thomas Gottstein, le directeur général, a assuré que "les plus grandes opportunités de gestion de fortune" se trouvaient en Asie, et particulièrement "en Chine, en Thaïlande, en Corée du Sud et à Singapour". La division dédiée de la grande banque voit aussi des possibilités au Moyen-Orient, en Amérique latine et au Brésil.

Les provisions pour pertes sur crédit se sont établies à 1,1 milliard de francs, contre 324 millions de francs l'année précédente.

Comme attendu, Credit Suisse a enregistré une perte au quatrième trimestre, de 353 millions de francs, contre un gain de 852 millions un an plus tôt. Le résultat avant impôts s'est aussi inscrit dans le rouge (-88 millions). Les revenus ont dégringolé de 16% à 5,2 milliards quand les charges d'exploitation ont crû de 7% à 5,2 milliards.

Vers 12h25, le titre était bon dernier du SMI, reculant de 1,4% à 12,525 francs, dans un SMI en retrait de 0,11%.

Bon début d'année 2021

"En 2021 et au-delà, nous voulons poursuivre l'accélération de notre croissance dans la gestion de fortune et continuer à générer des revenus durables dans l'investment banking (banque d'affaires mondiale)", a déclaré Thomas Gottstein, le directeur général de la banque, cité dans le document. En conférence de presse, il s'est dit "prudemment optimiste" au regard de la normalisation des marchés. "La volatilité va continuer mais à un niveau plus faible. L'insécurité persiste quant à la reprise économique et à la vaccination" contre le Covid-19.

L'établissement assure avoir "connu un très bon début d'année 2021, marqué par un important accroissement de l'activité clientèle en glissement annuel".

Credit Suisse table sur des investissements de 300 à 600 millions de francs dans la gestion de fortune et la banque d'affaires, et également dans la plateforme technologique et l'infrastructure de risque.

Le numéro deux bancaire helvétique versera un dividende en hausse de 0,2926 franc par action à ses actionnaires, contre 0,2776 franc au titre de 2019. En tout, 1 milliard de francs sera distribué. Pour 2021, ce devrait être 1,8 milliard.

Si l'exercice 2020 a été pénalisé par de nombreux éléments négatifs, Andreas Venditti de Vontobel souligne que l'activité de la banque privée et de la banque d'affaires ont été "boostés par la volatilité" liée à la pandémie. Credit Suisse parle d'un très bon démarrage au premier trimestre 2021, mais il est peu probable que l'activité se maintienne au niveau de l'exercice 2020.

Vers 12h25, le titre était bon dernier du SMI, reculant de 1,4% à 12,525 francs, dans un SMI en retrait de 0,11%. (awp)

Credit Suisse plonge dans les tréfonds du SMI

Credit Suisse évoluait en bon dernier du SMI, dans les premiers échanges à la Bourse suisse jeudi. Les investisseurs n'ont visblement pas goûté la contre-performance du dernier partiel 2020 et le bénéfice annuel à la baisse, malgré des commentaires d'analystes élogieux.

La banque aux deux voiles a enregistré un recul de 22% de son bénéfice net en 2020, à 2,7 milliards de francs, pénalisé par des provisions pour litiges et des correctifs de valeur, quand son bénéfice avant impôts a lui plongé de 27% à 3,5 milliards de francs.

Vers 9h15, le titre reculait de 0,31% à 12,66 francs, quand le SMI affichait un rebond de 0,12% à 10'822 points. Les autres bancaires UBS et Julius Bär (+0,5%) s'en sortaient beaucoup mieux.

UBS souligne que le dernier partiel 2020 a enregistré une perte nette en raison d'effets ponctuels. Les divisions APAC et les activités suisses ont connu des sorties, à l'inverse de la gestion de fortune (IWM). Les revenus dans la banque d'affaires semblent plus faibles que prévus alors que l'activité sur les marchés des capitaux a été meilleure.

Vontobel note que le bénéfice avant impôts au quatrième trimestre est supérieur au consensus. Si l'exercice 2020 a été pénalisé par de nombreux éléments négatifs, Andreas Venditti souligne que l'activité de la banque privée et de la banque d'affaires ont été "boostés par la volatilité" liée à la pandémie. Si Credit Suisse parle d'un très bon démarrage au premier trimestre 2021, il est peu probable que l'activité se maintienne au niveau de l'exercice 2020.

Pour la ZKB, le quatrième partiel est meilleur que ce qui était craint, même s'il est tombé dans les chiffres rouges. La hausse du dividende est conforme aux attentes. (awp)