• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Conflit en Ukraine, salaires, départ de Philippe Leuba: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué la semaine!

Conflit en Ukraine, salaires, départ de Philippe Leuba: les trois mots-clés de la semaine
23 avril 2022, 8h30
Partager

1. La guerre en Ukraine et les sanctions contre la Russie que ce conflit a entraînées ont fortement assombri les perspectives de l’économie mondiale, a évalué mardi le Fonds monétaire international. Et la Suisse n’échappe pas à ce mouvement: les projections de croissance du PIB pour cette année ont été ramenées par le FMI à +2,2%, contre +3,0%.

2. Le Secrétariat d’Etat à l’économie table sur une hausse des prix de 1,9% en 2022. Et qu’en est-il des salaires? Selon la société de conseil Know, les augmentations salariales devraient atteindre 1,2% en moyenne cette année.

3. Conseiller d’Etat du canton de Vaud depuis 2007, Philippe Leuba a été à la tête du Département de l’intérieur, puis de celui de l’économie dès 2012. En août dernier, il a annoncé ne pas briguer de quatrième mandat au gouvernement vaudois. A 56 ans, le libéral-radical estime qu’il est temps de donner une nouvelle orientation à sa carrière et confie à L’Agefi ce que le métier de politicien lui a appris.