Comet aiguise ses appétits au terme du premier semestre

L'entreprise Comet, spécialiste des rayons X et des fréquences radio, a vu son chiffre d'affaires bondir de 36,2% au premier semestre, à 248,3 millions de francs.

Keystone
Sur l'ensemble de l'exercice, la firme de Flamatt anticipe des recettes de l'ordre de 480 à 500 millions, desquelles elle compte extraire une marge Ebitda de 18 à 20%.

Le spécialiste des rayons X et des fréquences radio Comet émet un avertissement positif sur résultats pour 2021, au sortir d'un premier semestre porteur. Selon une comptabilité encore provisoire, le chiffre d'affaires sur la première moitié de l'année a bondi de 36,2% à 248,3 millions de francs.

La dynamique observée repose sur une forte demande en semi-conducteurs, une reprise des activités cycliques dans l'aéronautique et l'automobile, ainsi que d'une manière plus générale une reprise économique, égraine le communiqué diffusé vendredi.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a décollé à 44,3 millions après 18,8 millions, à la faveur d'une marge afférente agrémentée de 7,5 points de pourcentage à 17,8%.

Sur l'ensemble de l'exercice, la firme de Flamatt anticipe des recettes de l'ordre de 480 à 500 millions, desquelles elle compte extraire une marge Ebitda de 18 à 20%.

La publication des résultats audités du premier semestre est agendée au 12 août.

Les nouvelles ambitions affichées par l'entreprise dépassent de 5 à 10% celles du consensus, relève dans un commentaire Andreas Müller, de la Banque cantonale de Zurich. L'analyste souligne que les extensions de capacités dans l'industrie des semi-conducteurs dont profite Comet sont motivées par les pénuries persistantes de cette matière première technologique, mais que ces dernières affectent également l'entreprise.

La performance de Comet sur les six premiers mois de l'année s'inscrit dans la droite ligne de celles déjà publiées par la concurrence, note de son côté Michael Foeth, pour Vontobel.

A 14h20, la nominative Comet s'appréciait de 3,3% à 281,00 francs, dans un SPI en hausse de 0,82%. (awp)

Commentaires