Le spécialiste fribourgeois des rayons x et fréquences radio Comet a confirmé jeudi sa solide progression l'année dernière, autant au niveau des ventes que de la rentabilité. Le dividende a du coup été relevé et la direction a dessiné des perspectives ambitieuses pour le nouvel exercice.
Les ventes nettes ont bien crû de 6,5% à 395,8 millions francs, comme l'avait indiqué le groupe fin janvier. Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est quant à lui envolé de 46,5% à 58,6 millions et la marge afférente a crû de 4 points de pourcentage à 14,8%, selon un communiqué.
Le bénéfice net, qui avait également été pré-annoncé en début d'année, a été confirmé à 27,7 millions de francs, plus que le double par rapport à 2019.
Il y a près de deux mois, la direction avait expliqué cette bonne performance par la croissance des ventes et une discipline ciblée en matière de coûts.
Fin 2020, Comet disposait d'un carnet de commandes plus important que l'année précédente. La vigueur continue du cycle des semi-conducteurs et l'exécution rigoureuse de la stratégie de croissance ciblée suggèrent que 2021 représentera une autre année de résultats nettement améliorés pour l'entreprise, avait ajouté la société.
Forte de ces chiffres solides, l'entreprise va verser à ses actionnaires un dividende de 1,30 franc par action, agrémenté de 30 centimes comparé à la rétribution versée au titre de 2019.
Pour 2021, la direction ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires entre 430 et 460 millions de francs et une marge Ebitda de 17% à 19%. (awp)