• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Chute des immatriculations de voitures neuves en janvier

Quelque 15.130 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation durant la période sous revue, soit une chute de 19,5% sur un an.

Malgré cette forte baisse des immatriculations, l'intérêt pour les voitures à propulsion électrique est resté élevé.
Keystone
Malgré cette forte baisse des immatriculations, l'intérêt pour les voitures à propulsion électrique est resté élevé.
02 février 2021, 8h07
Partager

Le marché des nouvelles voitures de tourisme a connu en janvier son plus faible mois depuis 2000 en Suisse et au Liechtenstein, en raison de la fermeture des salles d'exposition des agents de marques liée aux mesures de restrictions mises en place pour endiguer la pandémie de coronavirus, selon auto-suisse. Une embellie de la situation est cependant attendue pour cette année.

Quelques 15.130 voitures de tourisme neuves ont été mises en circulation durant la période sous revue, soit une chute de 19,5% sur un an. De nombreux clients hésitent toujours à acheter une voiture uniquement en ligne, fait remarquer le communiqué.

Malgré cette forte baisse, l'intérêt pour les voitures à propulsion électrique est resté élevé. Le mois de janvier a vu une augmentation de près de 50% des immatriculations de voitures de tourisme sans moteur purement à combustion. La part de marché de 35,4% des voitures hybrides, électriques, à gaz et à hydrogène est même supérieure à celle enregistrée sur l'ensemble de 2020 (28,2%).

Nonobstant une entame d'année difficile, auto-suisse anticipe 270'000 nouvelles immatriculations pour 2021, ce qui correspondrait à une hausse de 14% comparé à l'année dernière, à condition que les effets économiques négatifs de la pandémie du Covid-19 soient limités.

L'association estime qu'il est nécessaire de rouvrir aussi rapidement que possible des surfaces de vente de véhicules neufs et a déposé une demande correspondante auprès du Conseil fédéral. "Le secteur automobile a évidemment appris, au plus tard pendant la première vague de la pandémie, comment effectuer des essais de conduite et des remises de véhicules sans contact. Mais il doit tout de même être possible de montrer une voiture et de mener un bref entretien de vente y compris une éventuelle offre de reprise du véhicule existant en présence d'au maximum cinq personnes", estime la faîtière. (awp)