MCH, ancien leader incontesté des foires et expositions en Suisse, peut enfin imaginer un futur, grâce à la famille Murdoch. Avec la montée de la holding Lupa Systems à son capital, le groupe bâlois ne gagne pas seulement un nouvel actionnaire à la forte capacité financière mais aussi à la vaste expérience dans la création et la croissance d’activités commerciales à l’échelle du monde entier, dans plusieurs secteurs comme celui notamment de l’art. Le groupe MCH, respectivement ses actionnaires publics, ont obtenu une garantie du maintien de l’activité foires et événements sur les sites de Bâle et de Zurich. Celle-ci est fixée dans les objectifs statutaires, que soutient Lupa Systems, fondée en 2019 par James Murdoch. Selon le groupe bâlois, cette société «est en mesure d’apporter des connaissances spécifiques précieuses et des compétences stratégiques».
Art Basel, l’attrait principal pour Murdoch
Les raisons pour lesquelles la famille Murdoch, plus précisément le fils James Murdoch (le quatrième des six enfants de Rupert), s’est intéressée à MCH sont à chercher du côté de l’art. Le nom Lupa Systems le souligne: il fait allusion à la louve capitoline, sculpture de la louve ayant allaité Romulus et Remus. James Murdoch a également été entre 2010 et 2012 membre du conseil d’administration de Sotheby’s. Finalement, il s’engage au sein de la fondation Dia Art (musées, collection importante d’œuvres des années 1960-1970, financement des projets d’artistes contemporains). Art Basel – la seule marque de MCH qui se décline à l’échelle mondiale avec des éditions à Miami et Hong Kong, en plus de celle de Bâle – semble ainsi être au centre de l’intérêt du nouvel actionnaire. La manière dont l’engagement de James Murdoch est relatée à l’étranger confirme d’ailleurs que MCH est essentiellement associé à Art Basel, beaucoup moins à Baselworld. Avant la pandémie, la part d’œuvres d’art vendues lors des salons était en croissance.
Compétences de James Murdoch dans le digital
Si Rupert Murdoch est aussi connu pour son scepticisme à l’égard des médias sociaux et numériques, son fils James (qui a d’ailleurs rompu avec le groupe familial cette année) a en revanche été assigné à des divisions dans ce domaine au tournant du millénaire déjà. Ces expériences seront donc aussi précieuses dans le domaine du marketing digital, le deuxième pilier stratégique de MCH. L’acceptation en assemblée générale extraordinaire de vendredi du plan d’augmentation de capital avec l’entrée de la famille Murdoch n’était plus qu’une formalité. Début novembre, MCH avait trouvé un accord avec les actionnaires autour d’Erhard Lee et LLB Swiss Investment AG, qui avaient fait opposition pour obtenir un traitement plus équitable des petits actionnaires. Lupa Systems a obtenu le droit d’augmenter sa part jusqu’à 49% sans être obligé à soumettre une offre à tous les actionnaires.
Augmentations en deux tranches
L’augmentation d’un montant maximum de 104,5 millions de francs va se faire en deux étapes, qui devraient les deux avoir lieu encore cette année. Lors de la première tranche de 2 millions de nouveaux titres (capital nominal 20 millions), le canton de Bâle-Ville exercera tous les droits de souscription des pouvoirs publics, ainsi que ceux dont les autres actionnaires n’ont pas voulu faire usage. Pour la deuxième tranche de 74,5 millions au maximum, Lupa Systems est prêt à acquérir toutes les actions non souscrites. Après avoir coupé presque tous les liens avec le site de Beaulieu à Lausanne, la pandémie du Covid-19 a forcé MCH à annuler notamment tous les trois salons Art Basel, ainsi que Baselworld. L’organisation et le lancement d’expositions et d’événements B2B devrait d’ailleurs être confiée à une co-entreprise domiciliée à Bâle créée avec un partenaire stratégique selon un accord non contraignant.