• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Caisses maladie, Gonet, Payot: les trois mots-clés de la semaine

Vous n’avez pas eu le temps de suivre toute l’actualité économique et financière ces derniers jours? Voici les trois informations qui ont marqué cette semaine.

Caisses maladie, Gonet, Payot: les trois mots-clés de la semaine
23 novembre 2024, 8h30
Partager

1. Onze caisses maladie affichent une solvabilité insuffisante

Au nombre de deux en 2021, elles sont désormais onze caisses maladie à ne pas atteindre le seuil de solvabilité imposé par la Confédération. Cette détérioration place certains assureurs dans une situation inédite et préoccupante, dans la mesure où les réserves jouent un rôle fondamental dans la stabilité du système de santé, permettant d’assurer la continuité des prestations et d’absorber les chocs financiers imprévus.

2. Gonet et One Swiss Bank vont fusionner à mi-2025

Les banques privées genevoises Gonet & Cie et One Swiss Bank ont annoncé mardi soir leur intention de fusionner. Sous réserve des approbations d’usage, l’opération devrait être finalisée d’ici au 30 juin 2025 La future entité, qui opérera sous le nom de Gonet, sera dirigée par Jean-René Lepezel, l’actuel directeur général de Gonet & Cie.

3. Prix des livres: la Comco tranche en faveur de Payot face à Madrigall

La Commission de la concurrence (Comco) estime que le groupe éditorial Madrigall, maison mère notamment des maisons Gallimard, Casterman et Flammarion, abuse de son pouvoir de marché relatif envers Payot, en lui refusant de s’approvisionner directement en livres aux conditions usuelles françaises, plus avantageuses financièrement.