• Vanguard
  • Changenligne
  • FMP
  • Rent Swiss
  • Gaël Saillen
S'abonner
Publicité

Building Bridges: les temps forts de la dernière journée du sommet

Immobilier, greenwashing, engagement: retrouvez les citations des intervenants durant les ateliers du rendez-vous de la finance durable, qui clôture sa troisième édition ce jeudi à Genève. Notre fil en continu.

Building Bridges: les temps forts de la dernière journée du sommet
BuildingBridges/ Eugene Theodore
06 octobre 2022, 17h22
Partager

«Réduire drastiquement les voyages d'affaires qui font partie de l'ADN de la profession»

L’Association de Banques Suisses de Gestion (ABG) a lancé en septembre 2021 une initiative sectorielle visant à accompagner les investisseurs dans l’investissement durable. Cette table ronde a pour but de montrer l'état d'avancement de sa mise en œuvre.

«Les 12 priorités de l’initiative de départ sont maintenant regroupées en quatre catégories pour tenir compte des divers éléments qui revêtent une importance particulière pour les banques de gestion», souligne Jan Langlo, directeur ABPS.

Que répondez-vous à un client qui n’est pas intéressé à investir dans la durabilité ? «Je vais être franc, cela arrive que certains s'en fichent complètement. Nous devons respectons leur choix, car c’est notre job» Jean-Philippe Desmartin (EdR).

Les données peuvent-elles nous sauver de l'écoblanchiment ?

«Il y a beaucoup de normes ; nous n'avons pas besoin de plus de normes. Il y en a déjà trop», a déclaré Karen Wilson, partenaire chez Impact Management Platform. 

Christophe P.Braun, Equity Investment Director chez Capital Group, se dit préoccupé par le fait que «la plupart des investissements ESG sont actuellement dans des mains occidentales, européennes». 


Quel est le rôle d'un responsable biodiversité au sein d'une banque suisse? Les explications de Oliver Withers, le premier à occuper ce poste au Credit Suisse.

L'engagement comme moyen d'influencer l'économie réelle

Engagement des actionnaires. « La menace [du vote à l’assemblée générale] est importante », Samir Shah Novartis Investor relations

Immobilier à impact social : Au-delà de la construction écologique

«Si vous regardez l'investissement social, c'est beaucoup plus une question de cash-flow sécurisé à long terme que de gain en capital à court terme. La structure coûtera plus cher, mais à long terme, il s'agira d'endroits où le risque de vacance est moindre» Nicolas Di Maggio Swiss Finance&Property

«Certains locataires paient plus pour l'énergie, que leur loyer. Nous essayons de réduire la pauvreté en rendant les loyers plus abordables mais ensuite nous avons de la pauvreté à cause des prix de l'énergie. La crise énergétique est l'occasion de changer les mentalités» M.Vlasveld, Rothschild 

>> Retour sur le deuxième jour du sommet 

>> Suivez notre couverture de Building Bridges tout au long de la semaine ici