1. «Je ne crois pas à la décroissance. Je préfère parler de sobriété»
André Hoffmann est venu à toutes les éditions de Building Bridges à Genève, mais il s’y est exprimé pour la première fois lundi. Surtout connu pour être le vice-président de Roche, le géant pharmaceutique où il représente sa famille, le Morgien a des activités qui vont bien au-delà. Il a notamment de longue date développé une passion pour l’environnement, qui lui vient entre autres de son père, un des cofondateurs du Fonds mondial pour la nature (WWF). Dans ce cadre, André Hoffmann estime que les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans la durabilité et la finance. Entretien.
2. Pour ses débuts à la BNS, Martin Schlegel surprend avec une forte baisse de taux
La Banque nationale suisse (BNS) était scrutée de près pour la première réunion de politique monétaire sous la houlette de son nouveau président, Martin Schlegel. Ce dernier a annoncé jeudi à Berne une baisse de 50 points de base du taux directeur, provoquant la surprise.
3. Ce que la CEP devrait révéler sur la débâcle de Credit Suisse
Le rachat précipité de Credit Suisse par UBS, orchestré par le Département fédéral des finances (DFF), la Banque nationale (BNS) et l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), et annoncé le 19 mars 2023 par le Conseil fédéral, a révélé des dysfonctionnements majeurs dans la régulation et la gouvernance de l’ex-numéro deux bancaire helvétique.
La commission d’enquête parlementaire (CEP), qui a commencé ses travaux en juillet 2023 et promis d’en communiquer les conclusions avant Noël, vise à établir les responsabilités au niveau institutionnel dans la gestion de cette crise sans précédent. Le déroulé des faits, d’une part, et la répartition des rôles, d’autre part, soulèvent de nombreuses interrogations. L’Agefi présente 15 questions auxquelles ce rapport devrait répondre afin d’aider à tirer les leçons de cette débâcle bancaire inédite, et d’en prévenir une nouvelle.